Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Chemise Perfection sous la protection de la Loi de la faillite
L’entreprise La Chemise Perfection de Courcelles tente de s’entendre avec ses créanciers pour éviter le pire.
Les Chinois et la récession mondiale de 2008 n’ont rien à y voir. C’est plutôt la perte d’un important contrat dans le secteur de la sécurité publique au Canada qui a forcé les dirigeants de l’entreprise La Chemise Perfection de Courcelles à se placer sous la protection de la Loi sur les faillites. Une «halte obligatoire» qui permet à l’employeur de garder à l’ouvrage ses 260 travailleurs répartis dans les trois usines de Courcelles, Lac-Mégantic et Saint-Gédéon.
Les travailleurs eux-mêmes ont été les premiers avisés de la situation financière précaire de l’employeur, le 21 novembre, sur leur lieu de travail. «On ne prévoit pas de coupures massives comme en 2005», a rassuré le responsable aux communications, Stéphane Vachon, insistant sur le caractère temporaire de la mesure, «malheureusement nécessaire», a-t-il précisé à l’Écho.
En début d’année 2011, le manufacturier de chemises et de pantalons destinés aux marchés de l’uniforme, corporatif et de détail avait le vent dans les voiles. «Ça allait bien pour nous, mais un contrat majeur a été annulé; ce qui a fait chavirer les choses.»
La Chemise Perfection (2007) Inc. doit 6,8 M$ à ses créanciers selon l’avis de proposition déposée devant le syndic Denis Fortier, dont 3,8 M$ pour des créances dues à des particuliers, organismes, prêteurs et entrepreneurs ayant une place d’affaires dans la MRC du Granit. Un total auquel il faut soustraire 2,4 M$ dus à l’ancien propriétaire de l’entreprise, son fondateur Claude Goulet, et environ 1,2 M$ à une entreprise de placements privés de Lac-Mégantic. Les autres pertes locales seraient donc limitées à moins de 200 000$. Mais tout n’est pas perdu pour les créanciers, affirme M. Vachon.
«Nous avons un délai de six mois pour faire une offre aux créanciers. On est confiants qu’elle sera acceptée», a-t-il déclaré. Réalistes, mais tout de même optimistes que la situation se rétablisse pour cette entreprise en affaires depuis 1947.
La Chemise Perfection est un important employeur pour la localité de Courcelles. En 2005, avec la disparition des derniers quotas d’importation sur les textiles et les vêtements, l’entreprise avait vu chuter le nombre de ses employés de 400 à 150. «On avait changé nos modèles d’affaires», raconte Stéphane Vachon. Les efforts de redressement avaient permis de ramener la main-d’œuvre au-dessus de la barre des 350, en ouvrant un atelier de confection à Lac-Mégantic, après celui de Saint-Gédéon. Pas moins de 3,8 millions avaient été investis dans le redressement de La Chemise Perfection, relatait un article de l’Écho, à l’été 2008. Développement économique Canada avait versé une contribution remboursable de 220 500$, dont plus de 188 000$ de remboursements demeurent encore dans les livres de l’entreprise, si l’on se fie à la liste des créanciers non garantis.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}