Cégep Beauce Appalaches

L’intimidation, un fléau à dénoncer!

L’intimidation, un fléau à dénoncer! - Claudia Collard : Actualités

L’intimidation laisse des marques à ses victimes. D’où l’importance de dénoncer un tel comportement.

Le suicide de l’adolescente Marjorie Raymond, une élève d’une école secondaire de Sainte-Anne-des-Monts victime d’intimidation depuis plusieurs années, n’a laissé personne indifférent. Sur les réseaux sociaux, on a rapidement assisté à une explosion de témoignages d’empathie et de partage d’expériences mutuelles. Un constat s’en dégage: l’intimidé n’oublie jamais et porte souvent toute sa vie le poids de cette violence. Comment combattre ce fléau qui gruge ses victimes par en dedans? Sûrement pas par les coups et les insultes et encore moins en ignorant ces actes, laisse entendre Stéphane Couture, psychoéducateur à la polyvalente Montignac.

Ce dernier a mis sur pied il y a deux ans le protocole de lutte à l’intimidation à la polyvalente Montignac avec l’animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire de l’institution d’enseignement, Patrick Saint-Jacques. Depuis, tous les membres du personnel et l’ensemble des élèves de l’école ont été sensibilisés au phénomène et à l’importance de signaler les cas d’intimidation aux responsables en place.

Aussi, M. Couture se montre surpris que l’établissement scolaire que fréquentait la jeune Marjorie Raymond n’ait pas un tel outil à sa disposition. «Pourtant, nous n’avons pas inventé ce protocole. Nous nous sommes inspirés d’un modèle utilisé à l’école Le Triolet de Sherbrooke et nous l’avons adapté à nos couleurs», précise-t-il.

Malgré l’existence du protocole à Montignac, Stéphane Couture ne cache pas que les dénonciations d’actes d’intimidation y sont encore trop rares. «On s’aperçoit que les jeunes savent de plus en plus ce qu’est l’intimidation et y sont davantage sensibilisés. Pourtant, les victimes et les témoins ne rapportent pas assez souvent les actes d’intimidation. On est conscient de ne traiter qu’une petite partie des cas réels. Et pourtant, dans les cas où on intervient, les récidives sont très rares.»

En vertu du protocole de lutte à l’intimidation, les victimes sont incitées à dénoncer des actes. «On leur dit de se tenir debout devant l’intimidateur, de lui dire d’arrêter, qu’on n’aime pas ce qu’il nous fait et que s’il continue, son comportement va être traité comme de l’intimidation. Une fois que la personne est avertie de cesser ses actes, qu’on lui a dit qu’on ne trouve pas ça drôle et qu’elle recommence, on sait qu’il s’agit alors d’un comportement volontaire, donc d’intimidation.» S’il peut être tentant de répliquer à la violence par la violence, Stéphane Couture juge que cette attitude est à proscrire. «Dans une société où il n’y a pas d’autres moyens mis en place, le recours à la violence est compréhensible. Mais ici, on maintient qu’on n’a pas besoin de recourir à la violence. Autrement, on ne s’en sort plus!»

Le psychoéducateur souhaite que les exemples positifs de lutte à l’intimidation incitent davantage à la dénonciation. En plus d’assurer un suivi auprès de la victime, on travaille sur le développement de l’empathie auprès de l’intimidateur. Une approche qui fonctionne bien la plupart du temps. «J’ai même vu des intimidateurs pleurer dans mon bureau après avoir réalisé la portée de leurs actes», transmet-il.

Autre point positif du protocole, les appels de parents sont devenus plus fréquents. «Ils nous informent que leur enfant est intimidé. Souvent, le jeune n’est même pas au courant de leur démarche. Mais cela nous permet quand même d’agir», apprécie-t-il, se faisant rassurant sur la discrétion des interventions. «Le soutien des parents nous est très précieux parce qu’un jeune va davantage se confier à ses parents qu’à un adulte de l’école», conclut Stéphane Couture.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises