Transports Canada

Feu vert à la pêche blanche?

Feu vert à la pêche blanche? - Rémi Tremblay : Actualités

Mercredi matin, dans la baie Victoria, la glace présentait encore des signes de danger. Les pêcheurs s’attendaient à ce que le temps froid puisse finalement donner le feu vert à l’installation des premières cabanes.

La dégringolade du mercure à -26° dans la nuit de mardi à mercredi aura peut-être eu raison des dernières nappes de résistance à la glaciation complète des eaux du lac Mégantic. Au moment de mettre sous presse, la fumée apparente au large de la baie Victoria témoignait d’un dur combat avant la victoire finale du gel, un phénomène souvent accompagné d’un bruit sec qui s’apparente à celui d’une fermeture-éclair que l’on remonte.

En début de semaine, l’eau libre s’étendait de la Pointe aux Bouleaux, dans le secteur de Piopolis, jusque devant la baie Victoria, à Marston. «Il faut du froid, sans vent», signalait lundi Nelson Guay, l’un des responsables du village de cabanes de pêche qui se dresse chaque hiver devant le quai de la baie Victoria. Il se disait optimiste que la première glaciation complète du lac se fasse dans le courant de la semaine.

La date la plus tardive pour une première glaciation complète remonte à 2002. Cette année-là, le lac avait complètement figé le 19 janvier pour se découvrir le 18 avril.
Les amateurs de pêche blanche croisent les doigts pour que le lac puisse accueillir le premier tournoi de la saison le 28 janvier. L’an dernier, la saison avait débuté le 8 janvier, avec un couvert de glace de 9 pouces d’épaisseur dans la baie Victoria.

Réchauffement climatique?
Depuis 35 ans, il n’est arrivé qu’à cinq occasions que la glaciation complète de la surface du lac se fasse en janvier. À l’hiver 1975-76, le lac s’était recouvert de glace un 2 janvier. Il aura fallu attendre en 1983-84 pour que le scénario d’après les fêtes se répète. Le lac avait figé un 4 janvier. Et encore dix ans avant que le phénomène se reproduise, le 8 janvier 1995, pour une première glaciation suivie d’un redoux et d’une deuxième glaciation le 30 janvier.

L’«hiver insolite» tel qu’il a été qualifié cette année-là a laissé sa marque dans les annales. Le 15 janvier 1995, en milieu d’après-midi le mercure atteignait 16° au centre-ville. L’été indien en janvier! «L’hiver est parti en vacances» mentionnait l’Écho, au terme d’une semaine historique alors que les patinoires extérieures s’étaient toutes retrouvées sur la terre dure et que la neige avait disparu presque partout. Même les corneilles s’étaient mises de la partie «criant à pleins poumons qu’elles ne savaient plus trop bien si l’hiver était déjà terminé ou s’il n’avait pas encore vraiment commencé.»

Le soleil brillait dans un ciel bleu azur, résultat d’une masse d’air chaud en provenance du sud des États-Unis qui s’était offerte une ballade jusqu’au centre du Québec, repoussant les courants arctiques sur le Grand-Nord. De sorte que des records avaient été battus en Estrie, avec 17,8° à Coaticook et 17° à Sherbrooke, alors que la normale en ce temps de l’année oscille entre -17° la nuit et -7° le jour.

Le réchauffement planétaire range dans la boîte aux souvenirs l’époque où la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique utilisait, dès la mi-décembre, la glace du lac Mégantic pour ses propres besoins. Et encore plus profond dans la mémoire collective la route de glace entre Piopolis et Lac-Mégantic où, à certains moments, même le transport de minerais, effectué par camions, empruntait la «calotte glaciaire»!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises