Cégep Beauce Appalaches

Un mur de «séparation» sur l’eau ?

Un mur de «séparation» sur l’eau ? - Rémi Tremblay : Actualités

La Ville de Lac-Mégantic sortirait l’artillerie lourde pour forcer l’adhésion d’une voisine aux ententes intermunicipales. La méthode choisie est inusitée, une ligne de démarcation composée de 500 bouées jaunes éclairantes serait mise à l’eau dimanche, 1er avril, de la pointe de la baie Bella, qui constitue la frontière avec Piopolis, jusqu’à la limite de la base plein air de la baie des Sables, la frontière avec Lac-Mégantic, pour ainsi enclaver des kilomètres de littoral dans la municipalité de Marston.

Le secret était bien gardé. Étrangement, c’est un site de nouvelles inusitées, diffusant en pleine Méditerranée, sur un bateau de pêche hautement sophistiqué, qui a, le premier, percé le mystère entourant l’opération, cinq jours avant sa mise en place, de nuit, par une équipe spécialisée.

L’équipement, caché entre-temps dans un entrepôt désaffecté de la région, proviendrait d’un pays de l’Europe de l’est impossible à identifier. Une rumeur de plus en plus persistante fait état d’une région voisine de la Russie, qui aurait été le théâtre, au cours des dernières années, d’un début de guerre civile qui se serait finalement réglée sous la pression internationale, après le déploiement de ces bouées spéciales émettant des ultra-sons capables d’adoucir les tensions tribales et de ramener la paix.

Autant l’administration méganticoise que celle de Marston n’a voulu commenter le dossier. La date du 1er avril pour la mise à l’eau du «mur de bouées» n’est pas anodine. L’Écho est allé à la pêche aux informations et voilà qu’une source demandant l’anonymat expédiait ce message sur twitter, mardi: «Nous attendions que le lac dégèle».

Vraisemblablement, le raid sur le littoral marstonnais a été devancé d’un mois. Il avait été préparé en fonction du premier dimanche de mai, coïncidant avec la période habituelle de reproduction de l’éperlan, remontant la rivière Victoria et le ruisseau Gunn.

Dans les milieux scientifiques, on reconnaît que l’éperlan est l’espèce la plus sensible aux ultra-sons produits par les bouées. Le choix de la couleur jaune n’est pas non plus anodin. «De toutes les couleurs, le jaune est celle qui apporte à la vision la plus grande part de luminosité et elle porte en elle une telle brillance qu’elle est capable de frapper l’œil avec une grande intensité», explique un agent de communication de l’Institut de la Couleur, un organisme spécialisé dans la recherche sur les pouvoirs thérapeutiques des couleurs, appliqués en zones de conflit, partout à travers le monde. «Le jaune tel un soleil au zénith, par un beau jour d’été, illumine la vision et apporte à celui qui le contemple l’énergie nécessaire à l’éveil de sa conscience !»

Le jaune, selon les thérapeutes consultés, représente en termes de besoins essentiels, le besoin de lumière et de clarté. «Le besoin d’avoir une individualité propre et une identité tout comme le besoin de réfléchir, de pouvoir comprendre et d’analyser.»

Dans son volume Traité de Couleur Thérapie Pratique en zones de conflit, le professeur Colin Lançon va même jusqu’à prétendre qu’en matière de tempérament, «la couleur jaune symbolise aussi la richesse qu’elle soit individuelle ou foncière.»

Combiné aux effets des ultra-sons sur les poissons comme l’éperlan, chacune des 500 bouées serait ainsi programmée afin d’aplanir les dernières barrières empêchant jusqu’à maintenant la signature d’une entente intermunicipale avec la Ville de Lac-Mégantic.

«Les ondes et la consommation d’éperlan ne provoquent aucun autre effet secondaire désagréable sur les populations locales», rassure de son côté la Dre Julienne Pageot. Le jaune joue sur le psychisme et l’éperlan est bon pour la santé physique, assure pour sa part l’Organisation Mondiale de la Santé qui se refuse, elle aussi, à tout commentaire.

Conséquence pour la navigation sur le lac Mégantic dès cet été, seules les embarcations à moteur munies d’une puce électronique pourront franchir la ligne de bouées sans avoir à payer un droit de circulation. Les autres plaisanciers non munis de ce système seront immédiatement repérés grâce à un signal d’alarme émis par les bouées et pris en chasse par une puissante corvette qui patrouillera les eaux du lac, en aval comme en amont.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises