Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les grands moyens pour le contrôle frontalier
L’utilisation de l’hélicoptère de la GRC, la présence sur place d’une vingtaine de policiers de la GRC, de la Sûreté du Québec du Granit et d’agents des services frontaliers canadiens, sept maîtres-chiens à l’oeuvre et la collaboration du US Custom Border Protection. Rien n’a été négligé pour l’opération de contrôle frontalier qui s’est déroulée hier, à la gare ferroviaire de Lac-Mégantic.
Planifié depuis six mois, ce mouvement de troupes autour d’un convoi de 77 wagons de la compagnie Montreal Maine & Atlantic Railway, en provenance du Maine, a permis de mettre en pratique les règles de contrôle et d’intervention en lien avec l’introduction de marchandises illégales ou l’arrivée de clandestins par chemin de fer au pays.
Le train étant un important moyen de transport entre les États-Unis et le Canada, l’opération de mercredi, sur l’heure du midi, aura permis de bien huiler les pratiques d’intervention et les liens de communications et de collaboration entre les agences des deux côtés de la frontière.
«Le convoi a d’abord été scanné à Jackman par le Border Patrol. Une première intervention s’est déroulée le long de la 161, dans le secteur Vachon, puis directement à la gare. Il a fallu intervenir dans les meilleurs délais pour ne pas bloquer le centre-ville trop longtemps», précise Michel Charland, surintendant au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada.
La fouille des wagons a été cependant minutieuse, avec la présence, entre autres, de deux maîtres-chiens spécialisés dans la recherche de personnes, un autre entrainé à la découverte d’explosifs et un autre spécialisé dans le tabac. Un séquenceur à ion, capable de déceler les drogues, faisait partie de l’artillerie déployée sur le terrain.
Quant au conducteur du train, il a coopéré. «On avise toujours la compagnie dans les derniers instants», rassure Michel Charland. De sorte que le survol du convoi par l’hélicoptère et le blocage de la locomotive quelques centaines de mètres avant son arrivée en sol méganticois ne l’ont pas effrayé outre mesure.
Vidéo:
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}