Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Hommage à un bâtisseur d'ici
La tâche était grande: réunir tous les descendants d’un bâtisseur de Lac-Mégantic pour honorer sa mémoire et inaugurer un parc municipal à son nom, le Parc J. Émile Cloutier, sur le site de l’ancien Centre Mgr-Bonin converti en espace vert. Ils sont venus d’un peu partout au pays et même des Bermudes, répondant ainsi au cri de ralliement de Gisèle Cloutier, l’une des enfants de Jules-Émile. Ils étaient en tout 215 parents et amis de la famille à assister à une cérémonie organisée par la Ville de Lac-Mégantic, samedi dernier.
Si le temps frais a forcé la présentation des discours protocolaires à l’intérieur de l’hôtel de ville, le geste de découvrir l’affiche a été posé à l’extérieur, où une grande tente avait été dressée pour l’occasion.
«Le conseil municipal a convenu de dédier ce parc à l’esprit entrepreneurial et à la richesse de l’implication bénévole des citoyens», a pris soin de souligner la mairesse Colette Roy Laroche, devant une foule attentive.
Ajoutant que Jules-Émile Cloutier et sa famille incarnaient très bien le volet «entrepreneur» et le volet «bénévolat», elle a énuméré les principales places d’affaires implantées, gérées ou acquises par la famille Cloutier, dont les boutiques de vêtements Cloutier Confection, Chez Lisette, Chez Guy et Chez Geneviève, le marché d’alimentation Cloutier, le Salon de Coiffure Chez Monique, la Boutique Le Fanal, le Mercerie Guy Cloutier, la boutique Bo-Jeans et La Gazelle.
«Non seulement monsieur Cloutier a contribué au développement économique de notre ville, il s’est impliqué au niveau municipal et au niveau scolaire. Il fut conseiller municipal pendant 16 ans et commissaire d’école pendant neuf ans.»
En terme de bénévolat, ses enfants ont de qui retenir, puisqu’ils ont œuvré dans différentes associations et clubs sportifs. Jules-Émile et son épouse Valentine ont eu douze enfants, dont neuf sont encore vivants : Guy, Gisèle, Jeannine, Gilles, Claudette, Monique, Ginette, Jean et Andrée. Marielle, Lisette et Jacques sont décédés.
Ce sont deux petits-enfants du couple, Lily Cloutier et Guy Vaillancourt, qui ont livré un témoignage au sujet du personnage honoré ce jour-là. Décrit comme un homme de vision, un grand-père hyperactif pour qui «une idée n’attendait pas l’autre», un travailleur infatigable, tenace, un homme de foi, Lily Cloutier a raconté comment il avait été pour les siens «un beau modèle».
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}