Cégep Beauce Appalaches

Le Centre de dépistage du cancer du sein est ouvert!

Le Centre de dépistage du cancer du sein est ouvert! - Claudia Collard : Actualités
La coupe d’un ruban de couleur rose, associée à la sensibilisation et à la prévention du cancer du sein, inaugurant le nouveau service. Dans l’ordre habituel, Dr Yves Marmen, directeur du Service de radiologie du CSSS du Granit, Yolande Sullivan, technologue à la mammographie, Céline Morin, coordonnatrice du service d’imagerie, Louise Leblanc, chef des services diagnostiques et spécialisés et chargée du projet, Pierre Latulippe (à l’arrière), directeur général du CSSSG, Berthier Arguin, président de la Fondation du CSSSG, Sylvie Lirette, directrice des services de santé physique et ambulatoires, qui s’apprête à couper le ruban, Ghislain Bolduc, député de Mégantic, Dre Michèle Brochu, directrice des services professionnels, Dr Robert Pronovost, médecin conseil à la Direction de la santé publique et de l’évaluation à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, Suzanne Boulanger, présidente du conseil d’administration du CSSS du Granit, Dr Stéphane Tremblay, co-directeur de la Direction interdisciplinaire des services cliniques et directeur des services professionnels du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), et Louise Poirier, technologue à la mammographie.
Le Centre de dépistage du cancer du sein est ouvert! - Claudia Collard : Actualités
L'instauration du Service de mammographie a commandé des investissements de 418 000$.

Les femmes de 50 à 69 ans de la région granitoise peuvent désormais obtenir une mammographie sans devoir se déplacer à l’extérieur. En restreignant la distance à parcourir, la présence d’un Service de mammographie au CSSSG devrait permettre d’augmenter le taux de participation au programme de dépistage du cancer du sein et du même coup contribuer à réduire le taux de mortalité. Toute une avancée, rendue publique lundi avec l’inauguration du premier Centre satellite de dépistage désigné du CHUS.

Fruit d’une collaboration de tous les instants débouchant sur une entente avec le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, le nouveau service répond «en tous points aux normes de qualité et de sécurité», assure le directeur général du CSSS du Granit, Pierre Latulippe, soulignant l’apport des nombreux intervenants qui ont contribué au projet, pour lequel «le mot partenariat prend tout son sens». Parmi ces «partenaires», les 915 femmes ayant accepté de passer l’examen avec le nouveau mammographe, dans le cadre du processus menant à l’accréditation du Service par le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

Sur les quelque 3200 femmes visées par le PQDCS dans le Granit, 59% d’entre elles se rendaient jusqu’à maintenant à Sherbrooke ou ailleurs pour un test de dépistage, comparativement à 67% dans l’ensemble de l’Estrie. Pour la présidente du conseil d’administration du CSSSG, Suzanne Boulanger, il ne fait aucun doute que la proximité du nouveau service contribuera à faire augmenter ce taux.

L’accessibilité au programme de dépistage est par ailleurs facilitée par l’envoi, aux deux ans, d’une lettre aux femmes âgées entre 50 et 69 ans les invitant à profiter du service et ce, sans prescription médicale, la lettre faisant également office d’ordonnance. «Plus il y aura de femmes qui participeront au programme, meilleures seront nos chances de dépister plus rapidement le cancer du sein et de réduire considérablement les conséquences des femmes atteintes», a transmis le dr Stéphane Tremblay, co-directeur de la Direction interdisciplinaire des services cliniques et directeur des services professionnel du CHUS.

Le PQDCS vise à réduire de 25% la mortalité chez les femmes atteintes de cancer du sein, sur un horizon de 10 ans. «Pour ce faire, un taux de participation de 70% doit être atteint et maintenu. Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce projet afin de vérifier si le modèle est exportable dans d’autres régions», a communiqué le dr Robert Pronovost, médecin conseil à la Direction de la santé publique et de l’évaluation, à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie.

L’instauration du Service de mammographie a commandé des investissements de 418 100$, dont 253 000$ du ministère de la Santé et des Services sociaux, 57 000$ du Centre de santé et des services sociaux du Granit et 113 000$ en provenance de la Fondation du CSSSG, argent principalement recueilli grâce aux deux derniers tournois de golf. Son président, Berthier Arguin a assuré le soutien indéfectible de l’organisation en faveur de l’amélioration des services à la population, saluant au passage l’apport des bénévoles dans l’organisation des activités de levée de fonds.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises