Abonnement

Paul Dostie publie Les sobriquets, ici et ailleurs

Paul Dostie publie Les sobriquets, ici et ailleurs - Rémi Tremblay : Culture

Paul Dostie

Ce printemps, le livre Les sobriquet, ici et ailleurs sera enfin publié. L’auteur Paul Dostie y traite des surnoms et sobriquets de la région, lesquels ressemblent, à s’y méprendre, à ceux utilisés partout ailleurs, parce qu’ils partagent la même inspiration de base. «Le local est universel, et c’est justement parce qu’une chose est locale qu’elle est universelle», ajouterait, sans doute, Serge Bouchard, l’auteur anthropologue de C’était au temps des mammouths laineux. Bref, au-delà des frontières et de l’histoire, nous appartenons au même ensemble.

Comme il le dit lui-même, «le livre se veut un hommage non pas aux personnalités cravatées, mais aux personnages de notre quotidien, ces gens colorés et d’agréable compagnie qui ajoutent de la vie à notre vie. Porteurs d’un sobriquet, ils en oublient parfois leur prénom ou s’amusent volontiers de leur nouvelle identité. Ils sont partie prenante, tantôt bénévoles dévoués, tantôt simplement présents et solidaires. On les tutoie ou on les appelle par leur surnom parce qu’ils sont de la grande famille méganticoise.»

Les sobriquets sont rien de moins qu’un patrimoine en voie de disparition à cause du va-et-vient de la main-d’œuvre et de la désertion des régions. Ils appartiennent au «village» et à la nécessaire connaissance des uns et des autres. Aujourd’hui, ils disparaissent peu à peu de l’espace public pour se cantonner dans le cercle privé. En particulier, celui de la famille et du club sportif ou social. À cela, il faut ajouter la hiérarchisation des rapports sociaux et les technologies de communication qui privilégient le virtuel au contact humain.

«Avant qu’il ne soit trop tard, jetez un œil bienveillant et joyeux sur ce qui est et a été. Demain, il est fort possible que le sobriquet serve à cacher son identité au lieu de l’afficher. La diarrhée verbale des réseaux sociaux semble le démontrer», lance l’auteur, tel un cri du cœur.

Son livre s’intéresse au caractère universel des surnoms et sobriquets, à leur usage quotidien ici et là, compare les coutumes française et québécoise, fait le lien avec les prénoms et patronymes avant d’en dresser la liste. Celle-ci compte 685 surnoms et concernent plus de huit cents des gens et personnages du coin. On y lira des anecdotes et des capsules linguistiques humoristiques.

Le tirage étant limité, on peut réserver son exemplaire dès maintenant en composant le 583-1839 (auteur) ou le 583-4680 (Éditions Jour et Nuit). La publication est prévue pour bientôt. «Le prix n’est pas déterminé, mais ce sera moins de 20$», avance l’auteur. Les points de vente seront publiés au moment de la sortie du recueil. En attendant, salutations à Ti-Bi, Ti-Bull, Tiquetic, Ti-Dé, Ti-Kit, Ti-Mé, Ti-Pit, Ti-Pois, Ti-Poil, Titite et autres ouistitis…

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Bestar acquiert l’américaine Bush Industries
    Actualités

    Bestar acquiert l’américaine Bush Industries

    Rémi Tremblay / 22 janvier 2020
  • Le nouveau Groupe Capitales Médias:  L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
    Actualités

    Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation

    Rémi Tremblay / 16 janvier 2020
  • La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
    Actualités

    La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2020
  • Un temps des fêtes payant pour le Turmel
    Sports

    Un temps des fêtes payant pour le Turmel

    Serge Lacroix / 10 janvier 2020
  • Eau cœur de l’Afrique
    Actualités Voyages

    Eau cœur de l’Afrique

    Rémi Tremblay / 7 janvier 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

Les plus lus
  1. Restaurée, la grande verrière de l’église Ste-Agnès reprend sa place
  2. Bestar acquiert l’américaine Bush Industries
  3. Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
  4. La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
  5. Un temps des fêtes payant pour le Turmel
  6. Eau cœur de l’Afrique
  7. Bienvenue dans le Corrid’Art!
Billet
Prendre les médias par la main
Culture
Bienvenue dans le Corrid’Art!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Responsable au centre jardinage
    Lac-Mégantic
  2. Emplois d'été 2020
    Lac-Méganitc
  3. Sauveteur en chef (CSM)
    Lac-Méganitc
  4. Journaliers de production
    Lac-Mégantic
  5. Coordonnateur attraction de talents, enjeux et main-d’œuvre
    Lac-Méganitc
Répertoire des entreprises