Recyc-Québec

Belles avancée pour le projet de maison d'hébergement pour les adultes avec handicap intellectuel

Belles avancée pour le projet de maison d'hébergement pour les adultes avec handicap intellectuel - Claudia Collard : Actualités

La directrice des Soupapes de la Bonne Humeur, Nicole Lavoie, et Céline Godin, représentante de l’AHPHG, accueillent les bonnes nouvelles du projet de maison d’hébergement comme une bouffée d’air frais.

Les démarches en vue de la construction d’une maison d’hébergement pour les adultes ayant une déficience intellectuelle vont bon train. La ville de Lac-Mégantic a confirmé être prête à vendre un lot de 1016,10 mètres carrés situé au coin des rues Agnès et Labelle pour la mise en branle du projet, qui a été déposé à la Société d’habitation du Québec en novembre dernier. Une subvention de 5000$ de la Société canadienne d’hypothèque et de logement vient par ailleurs d’être accordée, argent qui servira aux analyses de terrain requises par la SHQ. Des nouvelles encourageantes auxquelles devront toutefois s’associer la participation du milieu.

La directrice des Soupapes de la Bonne Humeur, Nicole Lavoie, et Céline Godin, qui siège au conseil d’administration de l’Association pour l’hébergement des personnes handicapées de la MRC du Granit (AHPHG), ne cachent pas leur enthousiasme de voir les efforts déployés depuis plusieurs mois porter fruit. C’est un terrain situé en zone urbaine et de surcroît voisin des Soupapes, organisme voué à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées et leurs familles, qui est réservé au projet. Le lieu rêvé pour ériger le futur bâtiment de 333 mètres carrés, qui comprendra cinq chambres, dont une pour les besoins de répit, un appartement de fonction pour les responsables et des aires communes.

Avec la résolution de la Ville concernant le terrain, s’ajoute son engagement à verser une participation maximale du 10% au déficit dans le cadre du Programme de supplément au loyer AccèsLogis Québec. Des confirmations demandées par la SHQ, entité chargée d’attribuer les nouvelles unités de logement subventionnées d’année en année. L’AHPHG est également en attente d’autres appuis officiels, notamment du Centre de santé et de services sociaux du Granit.

L’acceptation du projet par la SHQ permettrait aussi d’obtenir 70% des fonds nécessaires à sa réalisation. Mais un engagement financier du milieu doit d’abord être obtenu avant que le bâtiment, dont la construction est évaluée à 600 000$, voit le jour. «Une somme de 150 000$ devra provenir du milieu. En premier lieu, nous avons besoin de 37 000$ en engagements financiers pour que le projet soit retenu», informe Nicole Lavoie. Céline Godin poursuit que plus de gens réserveront leur place au sein de la maison d’hébergement, meilleures sont les chances d’obtenir l’aval de la Société d’habitation du Québec. «Jusqu’à maintenant, nous avons 12 réservations provenant de personnes âgées entre 15 et 70 ans. Nous souhaitons en avoir davantage afin de bien démontrer le besoin d’une telle ressource dans la MRC du Granit.»

Toute personne souhaitant s’impliquer bénévolement dans la mise en œuvre du projet de maison d’hébergement et/ou désireuse d’y contribuer financièrement est invitée à contacter les Soupapes au 819-583-1655.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  2. Proximité et magie signées Marie Mai
  3. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  4. À nous deux Parkinson!
  5. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  6. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  7. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
Aux portes de l’abdication
Proximité et magie signées Marie Mai
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises