Promotion sur les chargeurs et excavatrices

La contre-attaque de MOD4x4

(Texte de Michel Fradette, éditeur MOD4x4 en réponse à l’article Les bigfoots et autres monstres ne sont pas les bienvenus dans les sentiers pédestres, dans notre édition du 31 mai 2013)

J’ai été stupéfait de constater l’extrême agressivité des propos tenus par l’ensemble de votre groupe à travers l’article de monsieur Rémi Tremblay! De toute évidence, cette approche démontre toute la démagogie de votre organisation. Madame, Messieurs, vos propos et votre attitude empreints d’un manque de tact flagrant laissent transparaître, cela étant encore plus inquiétant, un horrible parfum de violence latente envers toute la communauté 4×4 hors route, ou même, tout infidèle à votre façon de penser. J’en suis à me poser la question à savoir si votre organisation n’est tout simplement pas qu’un ramassis d’extrémistes adeptes des vieux concepts prolétaires du marxisme-léninisme. Bon dieu! Dans quel monde vivez-vous?

Ceci dit, je dois vous avouer que je suis en partie d’accord avec vous. Oui, oui, je sais. Vous êtes déçus de ma réponse qui tue toute forme possible de confrontation. Que voulez-vous, nous ne pouvons pas tous nous retrouver dans cette approche agressive (voir psychotique?) que vous adoptez. Je comprends fort bien que vous jouissiez à la vue d’une éventuelle confrontation, mais que voulez-vous, je ne mange pas de ce pain. Votre façon de faire n’est pas la mienne ni celle des véritables amateurs de 4×4 hors route. En fait, pour être plus précis, je me pose la question à savoir qui de votre groupe ou de nos machines est le plus monstrueux (pour citer vos tristes paroles).

En fait, nous sommes davantage portés par le souffle calme de la nature dans laquelle nous évoluons lors de nos promenades. Ainsi, nous préférons de loin l’approche douce et intelligente de la recherche de solutions, dans un esprit intelligent de partenariat, plutôt que la petite bataille simpliste. Je peux cependant vous comprendre. Comme il doit être frustrant pour des adeptes de la nature de votre caste de voir de petites gens s’amuser en même temps que vous dans votre sanctuaire, enfin celui que vous croyez vôtre, sans partager vos idéaux. Quelle frustration vous devez ressentir de voir d’ignobles êtres partager «votre nature» d’une toute autre façon que la vôtre.

Chère madame Scholz et vos comparses, je me permets tout de même de vous apporter un minimum d’éléments d’information qui vous permettra, lors de votre prochain spectacle médiatique, d’être plus précis dans vos propos. Dans un premier temps, je tiens à vous faire remarquer qu’il est plus qu’improbable, voir tout à fait impossible si cela est plus possible que l’impossible, que vous ayez croisé un quelconque «big foot» ou «monstertruck» dans votre sanctuaire. Effectivement, ce type de véhicule ne sert en vérité qu’à épater les foules dans des arénas lors de spectacles de casse-cou comme vous aimez bien le dire (ce que l’adepte de 4×4 hors route n’est assurément pas puisque nous aimons retrouver nos familles au retour de nos sorties). Je vous comprends cependant d’avoir utilisé ces termes, de façon fort probablement péjorative, puisque ceux-ci frappent l’imaginaire de la population et servent bien votre démarche sensationnaliste.

Je vais peut-être aussi vous surprendre en vous mentionnant que je ne suis pas totalement en désaccord avec vous lorsque vous nous dressez le viol de «votre sanctuaire». À l’image des randonneurs, la majorité sérieuse des adeptes de 4×4 hors route n’endosse pas et n’endossera jamais une pratique hors route destructrice de la nature. Ceci reviendrait à tuer ces «terres publiques» qui nous permettent justement de pratiquer notre sport. Cependant, si vous me le permettez, je pousserai plus loin ma réflexion dans le but de dépasser la légèreté de votre approche théâtrale. Si vous m’en laissez la chance, j’aimerais me permettre d’émettre une certaine piste de solution à votre problème. Ce pourrait-il que les acteurs du vidéo tourné par votre camarilla ne soient tout simplement pas au courant de vos doléances ou inquiétudes? Se pourrait-il que ceux-ci ne fassent que reproduire une pratique établie depuis de nombreuses années dans ce secteur, même bien avant l’imposition de votre réseau de sentiers sur ceux de 4×4 hors route? Se pourrait-il qu’une simple rencontre entre votre clan et les amateurs de 4×4 puisse régler le problème et permettre à chacun de pratiquer son activité récréative préférée «dans la paix»? À moins que vous me répondiez par un non catégorique en arguant que seul votre groupe possède la vérité et le droit moral de profiter de «votre sanctuaire». Dans ce cas, je vous invite à faire valoir ce droit le plus rapidement possible devant les caméras ou même, comme vous prévoyez le faire, devant le Parlement, à Québec. Dans ce cas cependant, il me fera plaisir de vous y accompagner avec ma famille, sans que vous me le permettiez, dans le but de limiter votre désinformation.

Entre-temps, je vous propose un exercice simple de réflexion. Je vous invite à vous poser la question à savoir si votre approche de confrontation spectaculaire sert véritablement votre cause? Parce que ma pauvre expérience simpliste d’amateur de 4×4 hors route me démontre que la résolution de tout problème repose davantage sur la communication, l’éducation et l’échange plutôt que sur l’agressivité et l’extrémisme comme vous le démontrez.

D’ici là, je vous invite à profiter calmement de la vie et à venir partager un bout de sentier à bord de mon monstrueux véhicule Jeep. Vous verrez… nous ne sommes pas méchants… enfin, moins que vous à première vue. Je suis même convaincu que nous pourrons peut-être développer une grande amitié compte tenu de nos passions communes que sont le plein air et la nature. Et si votre sortie en 4×4 vous «rend malade», bien… je n’ai pas de porte sur mon Jeep et vous n’aurez qu’à laisser cours à votre malaise… tout ceci étant du plus grand naturel bien qu’indigne de votre rang.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
    Actualités

    Grande soirée dansante avec la Bande à Frank

    Claudia Collard / 19 mars 2025
  • Saison terminée pour le Sauro
    Sports

    Saison terminée pour le Sauro

    Jean Girard / 19 mars 2025
  • Agir ensemble, un pas à la fois
    Actualités Communauté

    Agir ensemble, un pas à la fois

    Claudia Collard / 17 mars 2025
  • Guy Nantel, politiquement incorrect
    Culture Humour

    Guy Nantel, politiquement incorrect

    Claudia Collard / 17 mars 2025
  • Vincent Beaudoin: passion musique
    Culture Musique

    Vincent Beaudoin: passion musique

    Richard Vigneault / 17 mars 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Grande soirée dansante avec la Bande à Frank
  2. Saison terminée pour le Sauro
  3. ON/OFF, une danse en quête de sens
  4. Agir ensemble, un pas à la fois
  5. Guy Nantel, politiquement incorrect
  6. Vincent Beaudoin: passion musique
  7. Encore en lutte pour les droits des femmes
L’Écho dans la peau
Guy Nantel, politiquement incorrect
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Cuisinier/ère Cuisinier/ere
    Val-Rarine
  2. Animateur
  3. Agent.e municipal.e
    Lac-Mégantic
  4. Employé aux travaux publics (Temps plein)
    Frontenac
  5. COORDONNATEUR/TRICE
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises