Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Lumière sur Kyra Shaughnessy

Kyra Shaugnessy vient de mettre au monde son second album, Waiting for the Light. BV : Kyra Shaugnessy vient de mettre au monde son second album, Waiting for the Light.
La carrière artistique de Kyra Shaughnessy est sur une belle lancée. Depuis le lancement de Waiting for the Light, fin avril, elle promène ce second album en spectacle, charmant ses auditeurs avec des pièces musicales dont la sonorité est à la fois unique et familière. Un style nature qui lui sied à merveille! Signe qu’un bonheur n’arrive jamais seul, l’auteure-compositeure-interprète figure parmi les 15 candidats qui seront admis à l’École nationale de la chanson (ENC) de Granby en septembre prochain!
«Je me sens extrêmement privilégiée!», a-t-elle transmis lors de son passage à l’Écho jeudi dernier. D’une durée de 10 mois, la formation mène à une attestation d’études collégiales du Cégep de Granby Haute-Yamaska. Les cours permettent aux auteurs-compositeurs-interprètes sélectionnés de perfectionner leur art, grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances en écriture, composition musicale, technique vocale et interprétation. Très bien cotée, l’ENC a formé plusieurs artistes qui font aujourd’hui leur marque, dont Lisa LeBlanc et Damien Robitaille.
«En plus de côtoyer d’autres artistes, je vais pouvoir travailler en profondeur l’écriture de chansons francophones», se réjouit Kyra, se disant plus à l’aise dans la composition en langue anglaise. Son récent album, Waiting for de Light comprend 13 nouvelles chansons, la plupart dans la langue de Shakespeare, visitant aussi le français et l’espagnol. Un album qui se laisse aisément écouter, comme l’eau qui coule de source.
«Les chansons de cet album ont été conçues durant les deux dernières années, durant lesquelles j’ai donné des spectacles au Danemark, en Autriche, en Allemagne et en Irlande, où j’ai suivi une formation en composition. Cette expérience m’a appris à travailler avec d’autres artistes, ce qui est particulier parce que quand tu composes avec quelqu’un d’autre, tu te places dans un état de vulnérabilité…», confie Kyra, qui a également occupé les derniers mois à promener son spectacle à travers le pays, effectuant même deux allers-retours Toronto-Vancouver en train pour animer musicalement les voyageurs.
Alors que le premier album de Kyra a été créé de façon quasi organique, Waiting for the Light a pris un tout autre chemin. «Je voulais concevoir un album autour du thème de la lumière ; un poème dit que la foi, c’est l’oiseau qui ressent la lumière même quand il fait noir. Selon moi, c’est le rôle d’un artiste d’apporter cette lumière.»
D’ici sa rentrée à l’ENC de Granby, Kyra occupera sa saison estivale en spectacle. On pourra notamment la voir le 15 juin à La Chapelle et le 27 juin au parc des Vétérans. Elle sera également sur la scène de Place de la Cité à Sherbrooke le 20 juillet. Pour en savoir plus long sur cette artiste de la région méganticoise, on visite le www.kyras.net.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}