Abonnement

Lumière sur Kyra Shaughnessy

Lumière sur Kyra Shaughnessy - Claudia Collard : Culture

Kyra Shaugnessy vient de mettre au monde son second album, Waiting for the Light. BV : Kyra Shaugnessy vient de mettre au monde son second album, Waiting for the Light.

La carrière artistique de Kyra Shaughnessy est sur une belle lancée. Depuis le lancement de Waiting for the Light, fin avril, elle promène ce second album en spectacle, charmant ses auditeurs avec des pièces musicales dont la sonorité est à la fois unique et familière. Un style nature qui lui sied à merveille! Signe qu’un bonheur n’arrive jamais seul, l’auteure-compositeure-interprète figure parmi les 15 candidats qui seront admis à l’École nationale de la chanson (ENC) de Granby en septembre prochain!

«Je me sens extrêmement privilégiée!», a-t-elle transmis lors de son passage à l’Écho jeudi dernier. D’une durée de 10 mois, la formation mène à une attestation d’études collégiales du Cégep de Granby Haute-Yamaska. Les cours permettent aux auteurs-compositeurs-interprètes sélectionnés de perfectionner leur art, grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances en écriture, composition musicale, technique vocale et interprétation. Très bien cotée, l’ENC a formé plusieurs artistes qui font aujourd’hui leur marque, dont Lisa LeBlanc et Damien Robitaille.

«En plus de côtoyer d’autres artistes, je vais pouvoir travailler en profondeur l’écriture de chansons francophones», se réjouit Kyra, se disant plus à l’aise dans la composition en langue anglaise. Son récent album, Waiting for de Light comprend 13 nouvelles chansons, la plupart dans la langue de Shakespeare, visitant aussi le français et l’espagnol. Un album qui se laisse aisément écouter, comme l’eau qui coule de source.

«Les chansons de cet album ont été conçues durant les deux dernières années, durant lesquelles j’ai donné des spectacles au Danemark, en Autriche, en Allemagne et en Irlande, où j’ai suivi une formation en composition. Cette expérience m’a appris à travailler avec d’autres artistes, ce qui est particulier parce que quand tu composes avec quelqu’un d’autre, tu te places dans un état de vulnérabilité…», confie Kyra, qui a également occupé les derniers mois à promener son spectacle à travers le pays, effectuant même deux allers-retours Toronto-Vancouver en train pour animer musicalement les voyageurs.

Alors que le premier album de Kyra a été créé de façon quasi organique, Waiting for the Light a pris un tout autre chemin. «Je voulais concevoir un album autour du thème de la lumière ; un poème dit que la foi, c’est l’oiseau qui ressent la lumière même quand il fait noir. Selon moi, c’est le rôle d’un artiste d’apporter cette lumière.»

D’ici sa rentrée à l’ENC de Granby, Kyra occupera sa saison estivale en spectacle. On pourra notamment la voir le 15 juin à La Chapelle et le 27 juin au parc des Vétérans. Elle sera également sur la scène de Place de la Cité à Sherbrooke le 20 juillet. Pour en savoir plus long sur cette artiste de la région méganticoise, on visite le www.kyras.net.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Bestar acquiert l’américaine Bush Industries
    Actualités

    Bestar acquiert l’américaine Bush Industries

    Rémi Tremblay / 22 janvier 2020
  • Le nouveau Groupe Capitales Médias:  L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
    Actualités

    Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation

    Rémi Tremblay / 16 janvier 2020
  • La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
    Actualités

    La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires

    Rémi Tremblay / 13 janvier 2020
  • Un temps des fêtes payant pour le Turmel
    Sports

    Un temps des fêtes payant pour le Turmel

    Serge Lacroix / 10 janvier 2020
  • Eau cœur de l’Afrique
    Actualités Voyages

    Eau cœur de l’Afrique

    Rémi Tremblay / 7 janvier 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

Les plus lus
  1. Restaurée, la grande verrière de l’église Ste-Agnès reprend sa place
  2. Bestar acquiert l’américaine Bush Industries
  3. Le nouveau Groupe Capitales Médias: L’expérience méganticoise a forgé la vision d’un des principaux artisans de la transformation
  4. La CS des Hauts-Cantons au 9e rang du palmarès des commissions scolaires
  5. Un temps des fêtes payant pour le Turmel
  6. Eau cœur de l’Afrique
  7. Bienvenue dans le Corrid’Art!
Billet
Prendre les médias par la main
Culture
Bienvenue dans le Corrid’Art!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Conseiller en vente
    La Guadeloupe
  2. Directeur ou directrice en gestion des ressources humaines
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) en éducation spécialisée
    Lac-Mégantic
  4. Technicien(ne) de travail social
    Lac-Mégantic
  5. Éducateur(rice) en service de garde
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises