Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Le ministre Hébert réitère l’appui de son gouvernement

Un mois jour pour jour après la tragédie qui a ravagé le centre-ville, le ministre responsable de la région de l’Estrie, Réjean Hébert, revenait en terre méganticoise pour faire le point sur la situation avec les différents intervenants du milieu. Ses rencontres du 6 août lui ont permis de prendre connaissance des besoins actuels, mais aussi de constater l’évolution des actions enclenchées. «On n’en est plus au même stade. Avant, on était sous le choc et centré sur le présent. Aujourd’hui, on sent de la colère et de la frustration mais on se concentre davantage sur ce qu’on doit faire dans les prochaines semaines, mois, années.»
Le Ministre a abordé les enjeux de la reconstruction lors de son entretien avec les élus, auquel prenaient notamment part la mairesse Colette Roy Laroche et le préfet Maurice Bernier. En entrevue dans les bureaux de l’Écho mardi, Réjean Hébert a signifié que le gouvernement provincial continuera d’appuyer la ville de Lac-Mégantic en fonction des besoins identifiés par celle-ci. «S’il n’y a pas de programmes existants pour répondre aux besoins, on va en créer de nouveaux. La situation est exceptionnelle», souligne-t-il, rappelant que l’aide de 60 M$ annoncée au lendemain de la tragédie, dont 25 M$ disponibles sur le champ, constituait une première étape du soutien provincial. Par ailleurs, une ressource du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) demeure sur place pour accompagner les représentants municipaux dans leurs démarches.
Parmi les préoccupations qui lui ont été transmises par les représentants de la cellule économique, l’incertitude de certains marchands du centre-ville concernant la relance de leurs activités commerciales. Et si une soixantaine d’entreprises de la zone sinistrées se sont prévalue de l’aide de 5000$, certains commerces localisés à l’extérieur de ce territoire subissent aussi des pertes. «Le secteur commercial est un environnement fragile et il faut s’assurer de mettre les bons moyens en place pour rétablir une activité normale à Lac-Mégantic. C’est une question d’emplois, de services à la population, de qualité de vie.»
Le ministre Réjean Hébert a aussi rencontré les intervenants des milieux de l’éducation et de la santé, deux entités qui devront être étroitement reliés avec la rentrée scolaire imminente. «Des élèves et des membres du personnel présenteront des besoins qui relèvent du secteur de la santé et des services sociaux. Il faut donc faciliter la communication entre le réseau de l’éducation et de la santé afin d’être en mesure de référer rapidement. La Commission scolaire a déjà élaboré un plan afin d’être en mesure de détecter les besoins». Celui qui détient également la responsabilité du ministère de la Santé ajoute que le CSSS du Granit embauche actuellement des ressources permanentes pour assurer le suivi psycho-social de la population sur du long terme.
À lire aussi
-
Actualités
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat
-
Actualités Municipalité
Audet : la mairesse Danielle Provencher veut poursuivre le travail amorcé
-
Culture Artisanat
Muriel Lassagne et le vitrail: une histoire d’amour, pour toujours
-
Actualités
Ferme Lambton: l’étable réinventée
-
Actualités Éducation
Grand succès de la vente de plants au profit de l’école d’Audet
0 commentaire
-
La conseillère Huguette Breton sollicitera un second mandat
-
Audet : la mairesse Danielle Provencher veut poursuivre le travail amorcé
-
Muriel Lassagne et le vitrail: une histoire d’amour, pour toujours
-
Ferme Lambton: l’étable réinventée
-
Grand succès de la vente de plants au profit de l’école d’Audet
-
Fonds bassin versant: sept projets retenus dans la MRC du Granit
-
Un ponceau ferroviaire suscitant l’inquiétude rapidement réparé mais...

-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
{text}