Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
En mémoire des 48 disparus

C’est sur le «rideau de fer», séparant le secteur de l’église Sainte-Agnès de la zone sinistrée, que Louise Latulipe a choisi d’installer ses plaquettes commémoratives, formées de concrétions d’argile trouvées sur les rives de la Chaudière et conçues en mémoires de victimes de la tragédie du 6 juillet.
Les 48 œuvres sont ainsi réunies sur un panneau. Quatre-huit, parce qu’une plaquette est dédiée à Isidore Blais «cet homme de 80 ans, rescapé presque miraculeusement du sinistre pour succomber quelques semaines plus tard dans une des rues du centre-ville, qu’il aimait sillonner en vélo avec sa casquette et son impérissable sourire», témoigne l’artiste multidisciplinaire.
Sculptée il y a des millénaires par les mouvements de l’eau et de la terre, chaque plaque d’argile a été peinte en tenant compte des commentaires de proches des personnes disparues, des liens entre celles-ci et évidemment à l’aide de l’intuition artistique de Louise Latulipe. Le panneau présente également des concrétions d’argiles de forme allongée, qui rappellent des larmes. «De la peinture dorée, couleur de la guérison a été incluse sur chaque plaquette et sur chaque larme», décrit l’artiste.
C’est lors d’une rencontre d’artistes tenue les 31 août et 1er septembre, que Louise Latulipe a entamé son projet pour ancrer les noms des victimes dans sa mémoire et dans celles des visiteurs. Cette initiative s’inscrivait également dans un processus de guérison.
Les proches des personnes disparues désireux de recevoir une plaquette en souvenir de leur être cher sont invités à communiquer avec l’artiste via sa page facebook en cliquant ici
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}