Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le retour du train: une question de respect
Entrefilet dans le journal Le Devoir du samedi 16 novembre: «Retour du train au Lac-Mégantic». En Estrie cette nouvelle a fait la manchette. Toute la semaine j'ai changé de chaîne dès qu'un journaliste débutait cette phrase «Retour du train...».
Nous l'avons dit et écrit durant l'été, le train a toujours fait partie de nos vies, c'est vrai. Ma famille est d'ici, installée depuis cinq générations. Nous avons tous côtoyé ces engins par jeu en marchant sur la voie ferrée ou «le dernier qui traverse le pont avant l'arrivée du train est un peureux», avec impatience «pourquoi y traverse toujours sur l'heure du dîner?», ou pour les voyages avec notre «Via Rail».
Depuis le 6 juillet tout a changé. La grisaille de novembre et cette première neige qui se salit au contact d’immondes montagnes de terre souillée ajoutent une certaine lassitude à notre douleur enfouie. Nous comprenons tous que l'économie de la ville dépend de ce moyen de transport, qu'il en va de la survie économique de notre industrie forestière et donc de nos emplois. Il faut redémarrer le cœur économique de la ville à défaut de recoller son âme meurtrie.
Toutefois, je crois que cette mesure ne devrait être que temporaire, avec la garantie qu'aucun produit chimique ou pétrolier ne traverse les rues Frontenac ou Laval. Le gouvernement fédéral a fait preuve d'un laxisme révoltant bien avant ce drame, il a une dette envers les Méganticois. Financer une voie de contournement permanente pourrait être un début de remboursement de cette dette. Plus jamais ces monstres d'acier remplis de mazout ne devraient traverser le centre-ville. C'est une question de respect envers la population.
Espérons que le gouvernement fédéral prendra l'initiative d'un tel projet. Ça nous changera des belles paroles qui se sont envolées avec les vents d'automne…
Marc Lapointe
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}