Club de Golf du lac Mégantic

«On veut passer!» ont scandé les manifestants!

«On veut passer!» ont scandé les manifestants! - Rémi Tremblay : Actualités
Le leader de la manifestation de dimanche, Richard Poirier, a su réunir près de 200 personnes, pour une manifestation dans le secteur Fatima. La revendication: l’accès au pont!
«On veut passer!» ont scandé les manifestants! - Rémi Tremblay : Actualités
Des citoyens n’acceptent pas les réponses fournies par les autorités quant au refus de céder un droit de passage d’une rive à l’autre pour éviter la dizaine de kilomètres de détour par la voie de contournement.

Entre 150 et 200 participants ont marché dimanche midi dans le secteur Fatima pour réclamer le droit de passage sur le pont Agnès, interdit à la circulation depuis le 6 juillet dernier. «La prochaine fois, on va être deux et même trois fois plus», a averti l’organisateur de l’événement, le citoyen Richard Poirier.

Brandissant quelques pancartes avec des messages tels «Droit de passage», «Par respect», «Accès par le pont» et «La voie des citoyens», la foule a écouté la consigne lancée par l’ancien chef syndical sur le perron de l’église Fatima, avant le départ de la marche: «Ayez du plaisir à manifester!»

Le groupe, composé de citoyens résidant dans les secteurs Agnès et Fatima, de Méganticois du nord de la Chaudière, mais aussi des gens des municipalités voisines, s’est arrêté à la limite du pont Agnès, bloqué par deux autopatrouilles de la Sûreté du Québec et le personnel de l’agence Garda.

Dans son message aux troupes, Richard Poirier a rappelé la principale revendication: «Il n’y a pas beaucoup de citoyens d’autres municipalités qui auraient attendu sept mois avant de faire une manifestation. Je ne suis pas sûr que beaucoup de municipalités auraient toléré ça. On a fait une manifestation civilisée. On n’est pas des sauvages, mais notre patience a des limites. Qu’est-ce qu’on veut ? On veut traverser le pont !» «On veut passer», ont scandé les manifestants.

Dans la foule, un couple d’entrepreneurs. Bernard et Louise possédaient le service de nettoyeurs, rue Frontenac, face à l’hôtel de ville. L’immeuble à logements est toujours là, à quelques pas du pont, debout sur un sol non contaminé, a appris Bernard. Depuis la tragédie, aucune indemnité ne leur a été versée, sauf le chèque de 5 000$ aux entreprises évacuées. Il pourrait se passer encore des mois avant qu’ils soient fixés sur les possibilités qu’ils regagnent leurs locaux ou les montants qui leur seraient versés en cas d’expropriation. D’ici là, aucun autre revenu à part les salaires qu’ils se versent comme travailleurs autonomes. Répondant à l’urgence de rétablir le service qu’ils offraient à leurs clients, les deux copropriétaires de Nettoyeur Moderne ont dû installer leurs bureaux dans leur résidence, rue La Fontaine. Dans le secteur Fatima. Résultat, perte de 75% de leur chiffre d’affaires. Principal obstacle, l’obligation pour les clients de se taper la voie de contournement. Pour l’avenir, aucun scénario n’est écarté. Et pourtant, comme tant d’autres entrepreneurs du centre-ville, leur commerce et le revenu des loyers assuraient leur plan de retraite.

La porte-parole du comité citoyen, Marilaine Savard, a également pris part à la manifestation. Les grands absents: aucun représentant de la ville, pas plus que les deux conseillers municipaux du secteur sud, Richard Michaud et Johanne Vachon.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
    Actualités Communauté

    Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal

    Richard Vigneault / 18 juin 2025
  • Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
    Actualités Communauté

    Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin

    Claudia Collard / 18 juin 2025
  • Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
    Actualités Éducation

    Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble

    Claudia Collard / 18 juin 2025
  • Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
    Actualités Municipalité

    Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat

    Richard Vigneault / 18 juin 2025
  • Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!
    Actualités

    Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!

    Richard Vigneault / 16 juin 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Qualité douteuse... encore!
  2. Symposium au Château Grangeoie
  3. Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
  4. Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
  5. Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
  6. Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
  7. Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!
L’Écho dans la peau
Parce que les chansons sont éternelles
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Guide animateur
    Lac-Mégantic
  2. GÉRANT D’IMMEUBLE
    Lac-Mégantic
  3. Préposé(e) à l'entretien ménager
    Lac-Drolet
  4. Agente de développement communication et promotion de l’action bénévole.
    Lac-Mégantic
  5. Pompiers.ères
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises