Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Fred Pellerin, ou l’art de conter sans compter

Il y a le début et la fin du monde. Entre les deux, Toussaint Brodeur, Méo le coiffeur, la populeuse Mme Gélinas avec ses 473 enfants, le vieux curé, la sœur Solange et les abeilles seconde main qui butinent du pepermanne. Toile de fond : Sainte-Élie-Caxton. Et un conteur émérite qui n’a plus besoin de présentation.
En cette soirée du 27 février, l’auditorium Montignac menaçait d’éclater comme un ballon trop plein. Plein de monde mais aussi plein d’énergie pour accueillir un Fred Pellerin fidèle à lui-même, qui a conté sans compter. Ses personnages centraux cités plus haut ont servi de prétextes à l’histoire de l’humanité réinventée, populsée par Mme Gélinas, sertie d’un coiffeur inventeur dont le calendrier se mesure en alcool ingurgité, d’un marchand qui boit sa part des anges dans chaque bouteille vendue, d’un vieux curé dans un presbytère neuf (prononcer «neu»)d’une congrégation de sœurs «à hublot», d’un forgeron qui forge depuis la nuit des temps…
Fascinant sa capacité d’improviser, d’étirer une histoire sans qu’elle ne traîne en longueur. À travers les rires, aussi incalculables que contagieux, les regards des spectateurs sont rivés sur ce généreux conteur, qui multiplie presqu’à l’infini son savoureux délire poétique.
À travers cette exaltation morphologique, Fred Pellerin raconte l’amour, l’amitié, la paix et l’espoir. Il chante aussi des poèmes, qu’on imagine judicieusement choisis pour la circonstance. Difficile de ne pas établir de parallèle entre Au commencement du monde et l’inévitable transformation du centre-ville de Lac-Mégantic, où doutes et espoirs se mélangent. Impossible également de ne pas remarquer sa sensibilité à l’endroit de «notre monde», la même qui caractérisait son spectacle donné en août dernier au Musi Café d’été.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}