Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Journalistes en herbe à l’école de Fatima
À l’arrière, Pierre-Olivier Cameron, Andréanne Dion, Dany Isabel, Émile Tremblay-Girard, Nathaniel Therrien, Krystel Breton, Marie-Ève Bélanger (stagiaire) et Tina Laplante. Devant, Bryan Dion et Émile Philippon. Absents de la photo: Bryan Roy et Madison Quirion.
Les élèves du groupe 345 de l’école Notre-Dame de Fatima ont réalisé leur propre journal. Une publication permettant de mieux connaître ceux et celles qui fréquentent cette classe, au sein de laquelle les forces de chacun ont été mises à profit. Le fruit du travail de la stagiaire Marie-Ève Bélanger, qui étudie l’enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke. Et un précieux outil de sensibilisation.
«J’avais envie de faire un projet qui donnerait un produit concret, afin de démontrer le potentiel des élèves en classe adaptée. Cette réalisation leur a aussi procuré une grande fierté», témoigne Marie-Ève. Chacun des 11 élèves a dû réaliser une entrevue avec un de ses pairs et effectuer le travail de rédaction nécessaire à la publication. En plus des portraits présentés, le journal Les débutants comporte aussi des recettes, jeux et articles révélant les passions et aspirations de ces écoliers.
Quelques semaines avant le lancement du journal de la classe 345, l’auteure de ces lignes a eu le privilège d’accompagner les journalistes en herbe dans le processus d’entrevue. En réalité, c’est davantage à titre de témoin que la journaliste de l’Écho a vu se manifester les idées et opinions, en même temps que la détermination de chacun à aller jusqu’au bout du processus.
Plus qu’un journal de classe, cette initiative de Marie-Ève Bélanger lève le voile sur les préjugés. «Ces jeunes ont du talent. Ils ont la possibilité de réussir. C’est seulement le chemin qui est différent», partage-t-elle. Quant aux principaux concernés, ils considèrent en grande majorité la classe 345 comme mieux adaptée à leurs besoins, répondant à leur rythme d’apprentissage et leur procurant un environnement où ils se sentent pleinement acceptés. Et même si peu d’entre eux l’évoquent, les blessures causées par le jugement et l’intimidation dont ils sont victimes font encore partie de la réalité. Puisse un tel journal être largement diffusé et son exemple maintes fois répété.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}