Place à la commémoration les 5 et 6 juillet

Place à la commémoration les 5 et 6 juillet - Claudia Collard : Actualités

Le Comité de commémoration, ici représenté par Béland Audet, la conseillère municipale Johanne Vachon, André Samson (Service des loisirs), la mairesse Colette Roy Laroche, Mario Morin et l'abbé Steve Lemay.

C’est à la fois dans la lumière et la sobriété que se dérouleront les activités commémoratives de la tragédie ferroviaire. L’occasion pour la population de marquer un temps d’arrêt, pour se rassembler, se recueillir et se souvenir, tout en regardant vers l’avenir. Un comité de commémoration mis sur pied par la ville de Lac-Mégantic œuvre actuellement à la programmation de l’événement qui se déroulera les 5 et 6 juillet, au sein de laquelle figureront deux messes, une marche nocturne et de l’animation à saveur réconfortante.

Composé de représentants de la Ville, des familles endeuillées, de la fabrique, de gens d’affaires et de citoyens, le Comité de commémoration a dévoilé une partie de sa programmation dans le cadre d’une conférence de presse tenue au CSM.

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, indique que le week-end des 5 et 6 juillet rendra hommage aux 47 disparus mais aussi «au courage et à la résilience de toute une communauté qui a su se tenir debout. Ces célébrations se veulent sobres et respectueuses mais en même temps solennelles. On se doit de souligner cette tragédie, d’autant plus qu’il s’agit de la plus importante catastrophe au Canada. Nous souhaitons également que ces deux journées soient tournées vers l’espoir, la reconstruction et la vie.»

Ouverte à compter de midi le 5 juillet, l’église Sainte-Agnès accueillera ceux et celles désireux de se commémorer la perte d’être cher et la disparition de leurs repères. Un mémorial intérieur permettra d’accueillir les pensées et objets relatifs au deuil de chacun.

La zone comprise entre l’église, le centre sportif et le secteur des condos commerciaux servira de lieu de rassemblement pour diverses activités, mettant en valeur éléments patrimoniaux et talents locaux dans une atmosphère de réconfort, notamment dans la soirée du samedi, qui réunira chansons acoustiques et prières personnelles.

La nuit de commémoration débutera par une messe réconfort à minuit à l’église, suivie de la Marche de la lumière et la vie, un parcours silencieux de 47 minutes, où les participants seront invités à transporter un objet lumineux. Hautement symbolique, l’événement se déroulera pratiquement au même moment que l’explosion dévastatrice survenue à 1h14 dans la nuit du 6 juillet 2013.

Une messe commémorative réunissant plusieurs dignitaires sera célébrée le dimanche 6 juillet à 11h00, suivie du dévoilement d’un monument commémoratif devant l’église Sainte-Agnès, d’une Marche de l’espoir à 12h20 et d’un concert réconfort à 15h00.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Fin de la grève chez Maxi
    Actualités Économie

    Fin de la grève chez Maxi

    Claudia Collard / 8 décembre 2022
  • Engouement pour l’actualité astronomique
    Actualités

    Engouement pour l’actualité astronomique

    Rémi Tremblay / 8 décembre 2022
  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Florilège de Noël à Lambton
  2. Fin de la grève chez Maxi
  3. Une victoire et une défaite pour le Junior A
  4. Engouement pour l’actualité astronomique
  5. Hommage au talent de Dédé Fortin
  6. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  7. Réouverture du Maxi?
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises