Recyc-Québec

Un trio qui fait écho au mot solidarité

Un trio qui fait écho au mot solidarité - Claudia Collard : Actualités

Lucie Bilodeau, Suzanne Martin et Rachel Bouffard, les trois marraines d’honneur du 10e Relais pour la vie de Lac-Mégantic. (Photo Yvan Plamondon)

Cette année, le Relais pour la vie de Lac-Mégantic a trois marraines d’honneur. Suzanne Martin, Lucie Bilodeau et Rachel Bouffard, trois femmes impliquées dans le comité des survivants depuis les débuts de l’événement, qui célèbrera son 10e anniversaire le vendredi 30 mai. Un trio qui fait écho au thème retenu localement pour l’édition 2014: solidarité.

Déjà au cœur du Relais pour la vie, la solidarité est définitivement passée à l’histoire depuis la tragédie de Lac-Mégantic. Elle est aussi une réponse à la succession de Dominik Leblanc, marraine d’honneur en 2013, emportée par le cancer du cerveau en janvier dernier. «Nous avons chacune été sollicitées individuellement mais aucune ne se sentait la force de remplacer Dominik», explique Lucie Bilodeau.

L’union des trois marraines qui ont vaincu le cancer est aussi le récit de trois belles histoires, témoigne Suzanne Martin. Parce qu’il faut aussi raconter de belles histoires, parce qu’il y a de l’espoir pour les personnes atteintes. Grâce à la recherche, dont l’avancement est possible grâce au financement, provenant en partie des sommes recueillies lors des Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.
Cette célébration de la vie prend tout son sens avec le Tour des survivants, qui inaugure la marche sous la lune se déroulant sur le site de l’OTJ de Lac-Mégantic. Avant l’événement qui prendra son envol à 19h00, le comité des survivants se chargera de les accueillir dans le cadre d’une cérémonie sans doute émotive mais surtout festive. D’une année à l’autre, tous ceux qui le peuvent reviennent, au-delà d’une centaine chaque fois.

La cérémonie d’accueil des survivants fait aussi appel à la contribution des élèves de maternelle de Rachel Bouffard et de première secondaire de Suzanne Martin. Chaque année, un bricolage est préparé dans leur classe respective, en lien avec le thème retenu, et les survivants participants y apposent leur signature. Un projet qui permet de conscientiser les jeunes et qui leur parle de victoire. «On connaît à l’école des petits enfants qui ont eu le cancer et s’en sont sortis; c’est ça qu’on veut livrer comme message», partage Rachel Bouffard. Un message qui démontre que le cancer n’a pas toujours le dernier mot, un message de solidarité.

Lors de leur rencontre avec l’Écho, les trois marraines d’honneur étaient accompagnées de Gilles Leblanc, également membre du comité d’accueil. Lui et son épouse, Josette Rodrigue, s’assurent de tenir à jour la liste des ces invités spéciaux, qui seront contactés par le comité. «Les gens sont contents lorsqu’on les appelle. C’est aussi une occasion de prendre de leurs nouvelles. Leur présence est importante; elle donne une lueur d’espoir», souligne ce bénévole de longue date. Les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer n’ayant jamais pris part au Tour des survivants sont par ailleurs invitées à contacter M. Leblanc au 583-3595 et, s’il y a lieu, laisser un message sur le répondeur. Il précise que les survivants n’ont absolument rien à débourser et qu’un chandail jaune leur sera remis même s’il leur est impossible de prendre part à l’événement.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises