Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Festival Saint-Zénon: une 16e édition pour tous les goûts!
Au lancement de la programmation de la 16e édition du Festival Saint-Zénon-de-Piopolis : le président du Festival, Peter Manning, le président d’honneur Gilles Pansera et le directeur artistique Antoine Leclerc.
À la série des six concerts présentés à l’intérieur de l’église, deux concerts intimes à la Halte des Zouaves s’ajoutent à la programmation de la 16e édition du Festival Saint-Zénon-de-Piopolis dévoilée cette semaine. Lever de rideau le 31 mai avec le retour du pianiste Alain Lefèvre.
Chaque été, le village de Piopolis dégage une ambiance toute musicale, en accueillant les grands noms du classique. Le directeur artistique du Festival, Antoine Leclerc, a encore fait une sélection de bons crus : après Alain Lefèvre, place à la musique traditionnelle de Raz-de-marée, le 28 juin, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, dirigé par Jean-Marie Zeitouni, le 19 juillet, l’Orchestre du Septième Art sous la direction de la maestria Lise Bellehumeur, le 16 août, Kerson Leong au violon et le pianiste Mauro Bertoli le 6 septembre et le Chœur de Chambre du Québec, 16 chanteurs et chanteuses dirigés par Robert Ingari, le 6 décembre.
À la Halte des Zouaves, à quelques pas de l’église, le Festival accueille des artistes de la relève: le guitariste Jean-Louis Cros le 13 juin et la violoniste Catherine Demange, accompagnée au violoncelle par Anne-Marie De La Chevrotière, le 1er août.
«La culture c’est une richesse qui nous aide à surmonter des périodes parfois difficiles, nous apporte des moments de grand bonheur et une élévation de l’esprit que personne ne peut nous enlever», soulève le président d’honneur de la saison 2014, l’industriel Gilles Pansera.
De nouveaux visages au conseil d’administration du festival, à commencer par Peter Manning à la présidence, Johanne Riopelle à la trésorerie et Jacqueline Pelletier au poste de secrétaire. Les administratrices : Doris Dion, Édith Godin, Thérèse Lafontaine, Andrée Létourneau et l’administrateur André Mercier. Parmi les bénévoles qui contribuent à faire un succès de cet événement culturel majeur en région, Spomenka Adzic, Monique et Florent Bourret, Jean-Marc De Raeve, Raymond Gauthier, Serge Gosselin, Brenda Grenier, Marie-Claude Lacombe, Mario Lafontaine, Marie Manning et Margot Poulin.
Peter Manning a tenu à rappeler que depuis ses débuts, le Festival Saint-Zénon-de-Piopolis a présenté plus d’un millier d’artistes qui se sont produits devant plus de 25 000 spectateurs.
«Musiciens, chanteurs et choristes viennent ici, à Piopolis, pour partager avec nous leur talent et leur savoir-faire, rappelle Peter Manning. Cette saison 2014 ne fera pas exception à la règle qui a permis au Festival d’atteindre le succès grâce à l’envergure de ses prestations et au nombre de ses participants.»
Une visite sur le site www.festivalpiopolis.ca s’impose pour tout savoir sur la programmation et s’abonner à la série de concerts.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}