Actualités
Culture
Opinion
Sports
Lac-Mégantic plus que jamais sur la «map»
Si jusqu’à maintenant, l’achalandage au Bureau d’accueil touristique de Lac-Mégantic se compare à celui de 2012, il appert clairement que la région est plus que jamais sur la carte. «C’est sûr que tout le monde a entendu parler de la tragédie et que c’est d’abord ce qui amène les gens ici. Oui ils veulent voir le centre-ville dévasté mais pas par voyeurisme. Ils veulent nous supporter, encourager l’économie. Je sens beaucoup d’empathie de la part de ces touristes», témoigne Émilie Bédard, coordonnatrice du BAT.
Certes, le trottoir de bois aménagé au centre-ville est particulièrement populaire ces temps-ci et il n’est pas rare de voir des visiteurs mitrailler la zone sinistrée avec leur appareil photo. Évidemment, tous ne s’arrêtent pas au BAT avant ce «passage obligé».
En date du 23 juillet, on comptait 2725 visites depuis le début juin dans le bureau d’accueil de la rue Laval. Sans compter les touristes rencontrés au moyen de la «BAT-mobile». Une façon de composer avec la tendance de plus en plus forte consistant à planifier ses vacances via l’internet.
«Le nombre de visites au BAT équivaut à celui de 2012 mais je suis convaincue qu’il y a plus de touristes qu’il y a deux ans. Avec le vélo de la BAT-mobile, les préposés vont au-devant des touristes, surtout au centre-ville», informe Émilie Bédard, poursuivant que le bureau mobile sillonne le secteur, tant à l’intérieur des commerces que devant l’église et l’espace clôturé, afin de distribuer les brochures traitant des divers lieux touristiques de la région et de fournir une mine de renseignements, allant de la restauration aux différentes attractions. À l’essai pour une première année, le nouveau service pourrait être appelé à demeurer.
Autre nouveauté, l’instauration d’un réseau interne en hébergement, qui compte à ce jour plus de 30 membres. Si bien qu’un visiteur se présentant, par exemple, dans une auberge, inscrite au réseau, affichant complet pourra connaître directement les autres endroits où des chambres et espaces de camping sont disponibles. Constamment mis à jour par le BAT, la liste de ces lieux d’hébergement est placée à l’extérieur du bâtiment en dehors des heures d’ouverture. Une façon de pallier à une autre nouvelle tendance, celle-ci consistant à choisir son lieu de vacances à la dernière minute, souvent en fonction de la température.
« Il est aussi important pour nous de dire à la clientèle tout ce qu’il y a à faire dans la région. Lac-Mégantic a une notoriété, maintenant il importe de bien composer avec cette notoriété. Dire en quelque sorte aux gens, oui il y a eu une tragédie mais la région c’est beaucoup plus qu’une tragédie», précise Audrey Roussin, agente de promotion touristique pour le CLD de la MRC du Granit. Une vision qui rejoint celle des initiateurs du parcours dans l’église Sainte-Agnès et des responsables du projet de la Marche du vent de la ville de Lac-Mégantic. «Lorqu’on les informe sur tout ce qu’il y a à faire sur le territoire de la région de Mégantic, les gens n’en reviennent pas!», renchérit la coordonnatrice du BAT.
Sur le plan de la provenance, les régions des Cantons de l’Est et la Montérégie figurent en tête de liste, suivies de celles de Québec et Chaudières-Appalaches. Un net changement en ce qui concerne les résidants du secteur de la capitale nationale, qu’il était plus difficile d’attirer ici. «Cette année, nos actions promotionnelles ont été beaucoup concentrées sur la région de Québec. C’est quand même un marché de proximité», souligne Mme Roussin.
Douze bureaux d’accueil satellite, logeant dans des commerces et stations-service de municipalités en amont de Lac-Mégantic, mettent par ailleurs divers outils promotionnels à la disposition de la clientèle touristique. « Même si les touristes ne viennent pas ici pour plus d’une journée, il faut leur donner le goût de revenir», transmet Audrey Roussin.
Les statistiques datant de jeudi dernier révèlent que la clientèle du BAT est par ailleurs composée à 35% d’excursionnistes (une journée), alors que près de 20% passent deux à trois nuitées dans la région, celle demeurant ici quatre à sept nuits occupant une proportion de 15%. Le camping est par ailleurs le moyen d’hébergement choisi par 46% de la clientèle, la clémence de Dame nature influençant possiblement ce choix. Enfin, le parc du Mont-Mégantic demeure sans contredit un incontournable.
À lire aussi
-
Sports Hockey
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Actualités
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
Actualités Communauté
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Actualités
Les défis en matière de protection incendie
-
Actualités
Tisser des liens et susciter l’intérêt pour la politique municipale
0 commentaire
-
Exit les produits américains!
-
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Le Club de ski de fond de Saint-Romain souffle ses 50 bougies
-
Etienne Fletcher en spectacle le 20 mars
-
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Les défis en matière de protection incendie

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}