Vers une édition spéciale de La Petite Séduction

Vers une édition spéciale de La Petite Séduction  - Claudia Collard : Actualités
Trois invités sont désormais connus sur les cinq qui prendront part au tournage des 3, 4 et 5 octobre : Guylaine Tremblay, Rémy Girard et Anne Casabonne.
Vers une édition spéciale de La Petite Séduction  - Claudia Collard : Actualités
Le conseiller municipal Richard Michaud, président de la CACP et la responsable du comité organisateur de La Petite Séduction à Lac-Mégantic, Bianca Cliche.

«Une communauté ce n’est pas juste des belles bâtisses. L’architecture d’une ville peut être super belle, mais si les gens sont bêtes, tu n’auras pas le goût d’y retourner. J’ai envie qu’on montre du positif. Ce n’est pas vrai que Lac-Mégantic est complètement détruite. Il y a encore du beau monde ici, de beaux endroits, des gens qui veulent aller de l’avant. C’est pour ça que le projet de La Petite Séduction m’a souri. C’est aussi une porte d’entrée pour signifier notre reconnaissance à tous ceux qui nous sont venus en aide.» La responsable du comité organisateur local, Bianca Cliche, et ses acolytes partagent le même enthousiasme à l’endroit du tournage de la populaire émission, qui se déroulera les 3, 4 et 5 octobre.

Déjà l’intérêt pour la préparation séduction est probant; pas moins de 225 personnes prenaient part à la rencontre d’information du 26 août dernier, alors qu’on en dénombre habituellement entre 30 et 40 à cette étape du processus dans les municipalités visitées par La Petite Séduction. «On n’avait aucune espèce d’idée à quoi s’attendre. C’était à la fois impressionnant et émouvant», partage Bianca. «Les membres de l’équipe de production (Attraction média) n’en revenaient pas qu’il y ait autant de monde», renchérit le conseiller municipal Richard Michaud, qui préside également la Commission des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) de Lac-Mégantic.

En plus de la CACP, la Ville apporte son soutien technique au comité organisateur sous l’égide de Bianca Cliche. Enseignante au secondaire, cette dernière a songé à s’impliquer dans le projet dès l’invitation lancée par Dany Turcotte à la mairesse Colette Roy Laroche, lors du passage de celle-ci à l’émission Tout le monde en parle de la rentrée 2013. Sa première rencontre avec les représentants de la Ville a eu lieu en janvier et, depuis juillet, les préparatifs vont bon train. L’objectif, transmettre la joie de vivre et montrer que la vitalité de la communauté est encore présente. «L’émission, qui sera diffusée à la mi-avril, va inaugurer la 10e saison de La Petite Séduction. Ça va être un méchant party durant les trois jours de tournage!», annonce sans ambages Richard Michaud.

Le méchant party en question accueillera non pas une mais cinq vedettes, qui ont toutes déjà été invitées dans le cadre d’une émission de La Petite Séduction. Chacune des personnalités sera de plus accompagnée d’un plein autobus de gens en provenance de leur municipalité d’accueil. Jusqu’à maintenant, la présence des comédiens Rémy Girard, Guylaine Tremblay et Anne Casabonne est confirmée et du même coup celles de citoyens de Stanstead, Saint-Prosper et Bromont.

Contrairement à la tradition, ce sont les vedettes qui viendront séduire les gens de Lac-Mégantic. «Ils vont participer activement à l’émission au lieu d’être uniquement des invités. Par exemple, s’il y a un chanteur parmi les personnalités, on peut s’attendre à le voir chanter», transmet Karine Dubé, responsable des communications pour la Ville.

La Petite Séduction, rappellent les organisateurs, est une émission de divertissement. «On veut autre chose que la vision du centre-ville avec les pelles mécaniques. Nous irons à l’OTJ, au complexe Baie-des-Sables, sur la promenade Papineau… On entendra des témoignages de gens qui vont de l’avant», explique Mme Cliche. «On ne veut pas faire directement référence au 6 juillet. L’équipe de production l’a très bien compris. Avant la tragédie, on avait une communauté bien vivante à Lac-Mégantic. On veut montrer que cette communauté est encore là», précise M. Michaud.

Oui, certains citoyens méganticois ont encore de la difficulté à se relever de la catastrophe et oui, le sujet est extrêmement délicat, conviennent de concert les représentants du comité organisateur local. Mais à cette réalité, s’en ajoute une autre, celle-là beaucoup moins véhiculée dans les médias nationaux: plusieurs citoyens de Lac-Mégantic sont mus par un désir d’avancer, de construire et de s’impliquer. Une «face cachée» qui sera mise à l’avant-plan les 3, 4 et 5 octobre. Les personnes désireuses d’agir en qualité de bénévoles lors du tournage peuvent acheminer un courriel à petiteseductionlm@hotmail.com ou composer le 819 583-2441.

La Ville a accordé une subvention de 30 000$ à la CACP pour la réalisation du projet de La Petite Séduction.

Le conseiller municipal Richard Michaud, président de la CACP et la responsable du comité organisateur de La Petite Séduction à Lac-Mégantic, Bianca Cliche.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  2. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  3. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  4. Junior A: défaite en prolongation
  5. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  6. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  7. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
Le malaise
Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises