Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Le Granfondo Colnago invite à la découverte des paysages d’automne
Dans l’ordre, Denis Bolduc, Juli Dutil, Francis Rancourt et le conseiller Jean-Guy Bouffard.
Le mariage entre l’organisation du Tour de Beauce et Événements Sportifs Région de Lac-Mégantic de Denis Bolduc continue de faire des petits! Le nouveau-né au calendrier, le Granfondo Colnago du 27 septembre n’est pas italien, comme la marque de vélo, mais bel et bien 100% québécois. Deux parcours proposés aux participants: le tour du lac Mégantic sur 63 km ou le plus grand tour du lac, en passant par Notre-Dame-des-Bois, une boucle de 100 km! Dans les deux cas, départ du Centre sportif Mégantic en milieu d’avant-midi.
Coureurs et cyclosportifs, ils sont environ 250 participants espérés à ce tout premier rendez-vous cycliste aux couleurs automnales. Pas entièrement une compétition, ni tout à fait une simple randonnée, l’événement Granfondo Colnago offre à tous les amateurs de vélo âgés de 16 ans et plus la possibilité de livrer une performance chronométrée, dans un environnement sécurisé.
«Ce type d’événement est très populaire en Europe, avec parfois des milliers de participants», rappelle Francis Rancourt, le directeur général du Tour de Beauce. Son équipe et celle de Denis Bolduc tiennent le pari que les mordus du vélo de la Beauce aussi bien que de la région de Mégantic et d’ailleurs au Québec vont aimer se lancer à l’assaut d’un des deux parcours avant le remisage d’automne.
Le Groupe Procycle de Saint-Georges, distributeur exclusif de la marque Colnago, a déjà invité les entreprises à relever le défi et à inscrire une équipe. «Dépassez-vous! Les deux parcours permettent aux cyclistes de différents niveaux d’apprécier cette randonnée à leur rythme, qu’ils soient débutants ou complètement accros», lançait mardi, en conférence de presse, Juli Dutil de Procycle.
Les participants bénéficieront d’un service de ravitaillement, d’un repas au retour et de cadeaux additionnels.
Mieux connu depuis 13 ans en Beauce sous le nom de Cyclosportive Rocky Mountain, le Granfondo Colnago s’amène à Lac-Mégantic avec un petit élément technique de plus. Des «lapins» accompagneront les cyclistes. Explications de Francis Rancourt : «Ce sont des cyclistes expérimentés, clairement identifiés, et qui guideront les participants vers le fil d’arrivée en un temps donné. Ils savent gérer le rythme, ils préviennent les ralentissements ou les accélérations indues qui briseraient le succès escompté et cela, en fonction des variations de terrain et des conditions. En suivant un de ces lapins, les cyclistes pourront plus facilement former un peloton de leur niveau et relever leur défi personnel.»
De son côté, Denis Bolduc, y voit une corde de plus à l’arc du développement touristique de la région. «Ces événements-là servent souvent d’outil pour faire découvrir la région à des cyclistes récréatifs, susceptibles de revenir pratiquer leur loisir.»
Son organisation et celle du Tour de Beauce vont déployer sur le terrain plus d’une cinquantaine de bénévoles, cette journée-là. Et la Sûreté du Québec assurera la sécurité le long des parcours.
La Ville de Lac-Mégantic a encore une fois offert tout son soutien technique.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}