Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Inauguration du parc éolien communautaire du Granit

Catherine Thomas (EDF), Nicholas Coudeyras (EDF), la préfet Marielle Fecteau, Alex Couture (EDF), Serge Bilodeau (secrétaire-trésorier), Félix Destrijker, Michel Poulin, André St-Marseille (président d’EDG), Fabiola Oribe-Gilbert (EDF) et Alfred Kurzenhauser (EDF).
L’inauguration du parc éolien communautaire du Granit, soulignée le 4 décembre dernier, s’est avérée l’occasion de mettre en valeur l’importance de la collaboration et du soutien des communautés locales dans le développement de l’énergie éolienne au Québec. Le fruit d’un travail d’équipe qui a duré trois années représente un investissement de près de 58 M$ en plus d’avoir mobilisé plus d’une centaine de travailleurs durant la période la plus intense du chantier.
Le parc situé à Saint-Robert-Bellarmin compte 12 éoliennes. Cette copropriété appartient à EDF Energies Nouvelles dans une proportion de 70%, Énergie du Granit (EDG), compagnie détenue par 16 des 20 municipalités de la MRC, possédant 30% des parts. Les tours des éoliennes ont été fabriquées par la compagnie Marmen à Matane, les pales par LM Windpower à Gaspé et les convertisseurs par l’entreprise Woodward de New Richmond. Débutés en mai 2014, les travaux de construction se sont achevés en novembre dernier.
EDF Renewable Services inc., une filiale d’EDF Énergies Nouvelles, fournira les services d’opérations et de maintenance du parc éolien. Hydro-Québec Distribution achètera l’électricité produite selon les termes d’un contrat d’approvisionnement en électricité d’une durée de 20 ans. Les revenus générés durant cette période sont évalués entre 15 et 20 M$.
Pour le président d’Énergie du Granit, André Saint-Marseille, la journée du 4 décembre est à graver dans les annales de la MRC du Granit. L’aboutissement de trois années de travail colossal. «Trois ans au cours desquels nous avons dû passer à travers le suivi des études de toutes natures, de la démarche de consultation du BAPE, des démarches nécessaires à l’obtention des permis et du décret gouvernemental autorisant la réalisation du projet. Trois ans au cours desquelles nous avons participé aux négociations qui ont permis l’achat des éoliennes, le choix d’un transporteur et d’un entrepreneur général pour la construction des chemins et du montage des machines. Trois ans où nous avons dû négocier et assurer le financement du projet», a-t-il relaté, saluant l’apport des nombreux partenaires de cette réussite.
La préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau, a retracé tout le chemin parcouru menant à l’inauguration du 4 décembre. Une aventure qui remonte aussi loin qu’en 2006, avec la présentation et le refus d’une offre de Trans-Canada jusqu’à son acceptation par Hydro-Québec en 2011. «Considérant la quantité de travail, de rencontres et d’investissements qu’il a fallu pour en arriver où nous en sommes, l’inauguration du Parc éolien communautaire du Granit est accueillie avec enthousiasme et satisfaction.»
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}