Recyc-Québec

Inauguration du parc éolien communautaire du Granit

Inauguration du parc éolien communautaire du Granit - Claudia Collard : Actualités

Catherine Thomas (EDF), Nicholas Coudeyras (EDF), la préfet Marielle Fecteau, Alex Couture (EDF), Serge Bilodeau (secrétaire-trésorier), Félix Destrijker, Michel Poulin, André St-Marseille (président d’EDG), Fabiola Oribe-Gilbert (EDF) et Alfred Kurzenhauser (EDF).

L’inauguration du parc éolien communautaire du Granit, soulignée le 4 décembre dernier, s’est avérée l’occasion de mettre en valeur l’importance de la collaboration et du soutien des communautés locales dans le développement de l’énergie éolienne au Québec. Le fruit d’un travail d’équipe qui a duré trois années représente un investissement de près de 58 M$ en plus d’avoir mobilisé plus d’une centaine de travailleurs durant la période la plus intense du chantier.

Le parc situé à Saint-Robert-Bellarmin compte 12 éoliennes. Cette copropriété appartient à EDF Energies Nouvelles dans une proportion de 70%, Énergie du Granit (EDG), compagnie détenue par 16 des 20 municipalités de la MRC, possédant 30% des parts. Les tours des éoliennes ont été fabriquées par la compagnie Marmen à Matane, les pales par LM Windpower à Gaspé et les convertisseurs par l’entreprise Woodward de New Richmond. Débutés en mai 2014, les travaux de construction se sont achevés en novembre dernier.

EDF Renewable Services inc., une filiale d’EDF Énergies Nouvelles, fournira les services d’opérations et de maintenance du parc éolien. Hydro-Québec Distribution achètera l’électricité produite selon les termes d’un contrat d’approvisionnement en électricité d’une durée de 20 ans. Les revenus générés durant cette période sont évalués entre 15 et 20 M$.

Pour le président d’Énergie du Granit, André Saint-Marseille, la journée du 4 décembre est à graver dans les annales de la MRC du Granit. L’aboutissement de trois années de travail colossal. «Trois ans au cours desquels nous avons dû passer à travers le suivi des études de toutes natures, de la démarche de consultation du BAPE, des démarches nécessaires à l’obtention des permis et du décret gouvernemental autorisant la réalisation du projet. Trois ans au cours desquelles nous avons participé aux négociations qui ont permis l’achat des éoliennes, le choix d’un transporteur et d’un entrepreneur général pour la construction des chemins et du montage des machines. Trois ans où nous avons dû négocier et assurer le financement du projet», a-t-il relaté, saluant l’apport des nombreux partenaires de cette réussite.

La préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau, a retracé tout le chemin parcouru menant à l’inauguration du 4 décembre. Une aventure qui remonte aussi loin qu’en 2006, avec la présentation et le refus d’une offre de Trans-Canada jusqu’à son acceptation par Hydro-Québec en 2011. «Considérant la quantité de travail, de rencontres et d’investissements qu’il a fallu pour en arriver où nous en sommes, l’inauguration du Parc éolien communautaire du Granit est accueillie avec enthousiasme et satisfaction.»


 

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises