Oscar Brochu

Le Comité de vigilance toujours actif!

Les membres du Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic désirent faire le point sur toute la tempête d’idées et de mots qui est survenue la semaine dernière. Les membres tiennent à souligner qu’ils poursuivront leurs actions telles qu’annoncées lors de la conférence de presse du 18 février dernier. La démission du porte-parole n’altère en rien leur volonté de prendre toutes les actions nécessaires auprès des acteurs impliqués à tous les niveaux afin de prévenir une autre catastrophe et assurer la sécurité des citoyens.

Réunis en session de travail à la suite des sorties médiatiques de M. Lachapelle, les membres ont réaffirmé la volonté de poursuivre leurs objectifs et leurs actions. Dans ce contexte, il y a, bien entendu le désir de poser des actions qui à long terme pourront avoir un impact avec les différents partenaires. Dénoncer oui, mais tout en tissant des liens de confiance et une crédibilité pour le comité. Comme les membres l’ont mentionné lors de leur conférence de presse, le Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire Lac-Mégantic travaillera sans relâche pour devenir un modèle d’engagement citoyen de surveillance visant la sécurité de tous.

Les membres considèrent qu’il est important de revenir sur les événements de la semaine dernière. Nommée par M. Lachapelle comme un manque de confiance, la vidéo mise en ligne n’a pas été contestée par les membres du comité. C’est plutôt la manière dont tous s’étaient entendus sur les processus à suivre, qu’un consensus doit toujours être la prémisse à toutes actions publiques. Avant de prendre la parole au nom d’un comité, tous doivent en être informés.

Les membres déplorent cette campagne de dénigrement à leur égard et toute la remise en question sur la place publique de la crédibilité du groupe. Dans un comité, les membres doivent être solidaires. Des divergences d’opinion peuvent survenir. Il est trop facile de pointer le doigt sur des individus. Depuis les débuts du comité, un consensus est établi à l’effet de construire ensemble des bases durables en ayant un objectif commun la sécurité des citoyens. Les élus sont présents au comité à la demande des instigateurs, dont M. Lachapelle faisait partie. Être porte-parole ne veut pas dire de poser des actions sans l’aval du groupe. Ce n’est pas une question de confiance mais de construire sur des bases solides afin de donner une crédibilité et un poids aux actions. M. Lachapelle n’a pas accepté ce processus et il a choisi une autre voie. Les membres du comité respectent sa décision.

Le comité est unanime: une voie de communication efficace entre les principaux intimés doit être mise en place. Pour réaliser leurs objectifs, le comité a contacté les différents intervenants, il y a trois semaines au moment où nous nous sommes présentés à la population. Nous voulons établir des relations solides quant à la réponse aux plaintes et à l’échange entre la CMQ et Transport Canada», soulignent les membres. Dans cette optique, comme il a été mentionné lors de la conférence de presse : le Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire est un groupe de citoyens engagés qui désirent porter la voix des citoyens de Lac-Mégantic.

Plusieurs ont tenté de former des groupes. Peu ont réussi à former des groupes organisés. Prendre la parole au nom d’un groupe demande de la rigueur et surtout mettre en commun des objectifs. D’autres déversent des opinions sur le web ou dans les médias sans avoir derrière eux des membres qui ont un objectif commun. Le Comité de vigilance ferroviaire ne veut pas tomber dans ce piège.

Le Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic est le seul interlocuteur crédible pour assurer la population que toutes les actions seront prises, en partenariat avec les actions réalisées par la Ville de Lac-Mégantic afin que la culture de sécurité soit au centre de tous les partenaires en cause. Une seule adresse à retenir plainte.vigilance@gmail.com.

Le Comité de vigilance pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic: Chantal Ruel, Stéphanie Picard, Françoise Turcotte, Johanne Vachon, Jean Gauthier, Jacques Gagnon et André Desjardins.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises