La Ville garde le cap sur la reconstruction

La Ville garde le cap sur la reconstruction - Claudia Collard : Actualités

La disparition d'un paysage urbain familier depuis toujours ne laisse personne indifférent à Lac-Mégantic, élus municipaux inclus.

La ville de Lac-Mégantic procédera à l’achat d’une collection d’armes à feu au coût de 108 775$. Des objets historiques qui seront éventuellement exposés à l’intérieur d’une maison de la culture qui prendra place dans le futur centre-ville, avance le promaire Richard Michaud, qui se dit très confiant à l’endroit de la reconstruction.

Les élus méganticois ont adopté lundi la résolution officialisant cette dépense, qui sera prise à même le fonds de roulement de la municipalité. Des démarches sont par ailleurs en cours auprès du ministère de la Culture afin d’obtenir une subvention pour cette nouvelle acquisition.

Chose certaine, Richard Michaud ne voit que du positif dans le récent achat, qui regroupe ces objets de collection précieusement amassés par Jacques Savard, aujourd’hui décédé. «On parle de mousquet, de winchesters d’éditions limitées, de baïonnettes, bref d’armes qui ont survécu aux différentes époques. Il s’agit d’une collection très bien préservée; toutes les armes sont dans un état impeccable.»

M. Michaud imagine très bien cette collection intégrée dans un espace culturel aménagé au centre-ville. Tout comme une exposition sur l’archéologie nord-américaine actuellement en préparation par le Musée des sciences culturelles de Sherbrooke, ayant le Méganticois comme point central. La Ville a contribué à hauteur de 50 000$ pour le montage de cette exposition, correspondant au quart de l’enveloppe nécessaire à la réalisation du projet, somme également réservée dans le fonds de roulement. «Cette exposition va se promener à travers le Canada durant environ trois ans et deviendra ensuite la propriété de la ville de Lac-Mégantic», partage-t-il, témoignant ainsi du potentiel muséal déjà à la disposition d’une éventuelle Maison de la culture, qui s’ajoute aux expositions à caractère artistique sous l’égide de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de Lac-Mégantic. Sans compter le besoin d’un lieu de rencontre et de diffusion pour les divers organismes culturels locaux.

Richard Michaud rappelle que l’aménagement d’un lieu de diffusion culturel au centre-ville correspond à un souhait largement exprimé lors des rencontres de participation citoyenne. Il confie même que des démarches s’amorceront très bientôt en vue d’une telle construction. Et bien qu’aucun projet n’ait été présenté à la Ville concernant la zone encore confinée, le promaire croit fermement qu’un travail de terrain est déjà entamé. «On pourrait être surpris. Des gens qui ont été dédommagés au centre-ville sont en train de regarder les possibilités de réinvestissement. Une délégation française sera ici du 12 au 19 mars pour nous présenter le projet Colibri pour la reconstruction de la capitainerie. Il y a aussi la MRC qui parle de rebâtir le plus rapidement possible ses locaux», cite-t-il.

Avant la renaissance...

Si les projets de reconstruction au centre-ville permettent d’entrevoir un avenir plus reluisant, impossible d’être indifférent aux bâtiments tombant à une vitesse fulgurante. «Moi aussi je trouve ça difficile. Il n’y a personne au sein du conseil qui ne trouve pas ça difficile. Nous vivons ici nous aussi», exprime Richard Michaud, se disant du même souffle très optimiste pour la suite. «À partir du 15 mai, la marina, le parc J. Émile-Cloutier et l’hôtel de ville vont être de nouveau accessibles. On pourrait même assister à des travaux de construction dans le Bloc 1.»

Une ordonnance du ministère de l’Environnement devra être émise pour la réouverture de chacun des secteurs du centre-ville, à commencer par le premier bloc, situé entre la gare patrimoniale et le pont Agnès, et le secteur résidentiel de la rue Kelly. Par ailleurs, la réhabilitation des blocs 2, 3 et 4 se poursuit et jusqu’à maintenant l’échéancier est respecté. «Le but est que les travaux hors sol soient complétés avant le dégel pour qu’on puisse ensuite procéder à la décontamination», rappelle M. Michaud.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
    Actualités Communauté

    La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie

    Claudia Collard / 19 décembre 2024
  • Une victoire et une soirée des toutous réussies
    Sports Hockey

    Une victoire et une soirée des toutous réussies

    Jean Girard / 18 décembre 2024
  • Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
    Actualités Communauté

    Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!

    Claudia Collard / 17 décembre 2024
  • Les industriels prennent leur place
    Actualités Économie

    Les industriels prennent leur place

    Rémi Tremblay / 16 décembre 2024
  • Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
    Culture Musique

    Phil Lauzon:énergie et résilience réunies

    Claudia Collard / 12 décembre 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
  2. Une victoire et une soirée des toutous réussies
  3. Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
  4. Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
  5. Les industriels prennent leur place
  6. Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
  7. Vandalisme à l’OTJ
L’art de mêler les cartes
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Emploi Étudiants
    Lac-Mégantic
  2. Couple de gérants
    Woburn
  3. Machiniste
    Lambton
  4. Employé aux travaux publics
    Frontenac
  5. Intervenante pour petits groupes
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises