Actualités
Culture
Opinion
Sports
Pierre Goulet laisse la place à la relève!
Pierre Goulet
«On n’a pas 10 vies; on n’en a qu’une!» À l’aube de la soixantaine, le directeur du parc national du Mont-Mégantic, Pierre Goulet, juge que le temps est venu de passer à autre chose et d’explorer d’autres possibilités. À son poste depuis près de 15 ans, il plie bagage pour revenir à la maison. À Sherbrooke, auprès de sa famille qu’il ne voyait jusque là qu’à temps partiel! Il a vendu son pied à terre à La Patrie et compte bien se donner du temps de réflexion après sa dernière journée de travail, le 31 mars. Il part serein, dit-il, confiant que la relève saura apporter elle aussi sa propre énergie.
Dans tout son parcours professionnel, ces quinze dernières années auront été pour lui l’expérience la plus marquante et la plus significative. «Une opportunité incroyable», avoue-t-il, dans une certaine continuité avec le rôle de développeur qu’il jouait avant, soit commissaire touristique pour la MRC du Haut-Saint-François pendant sept ans.
Arrivé à Notre-Dame-des-Bois au début des années 2000, en même temps que la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) prenait charge du parc, Pierre Goulet s’est tout de suite senti en terrain connu, étant déjà impliqué dans des organismes régionaux, tels la Fondation d’astronomie et Sentiers Mont-Mégantic.
«Auparavant, j’avais produit la politique culturelle du Haut-Saint-François, avec un volet portant sur le parc national du Mont-Mégantic. À l’époque, on souhaitait une gestion intégrée des différentes missions du parc. Ce que j’ai eu la chance de réaliser dès le début de mon nouveau mandat.» Le parc, la corporation de l’ASTROLab et les opérations de plein air se sont retrouvés avec cohésion dans ses cartons de travail.
Sous sa gouverne, le parc national du Mont-Mégantic a continué d’agir comme un levier «extrêmement fort» du développement économique régional. «On a fait un très beau travail collectivement», admet le futur retraité.
Son équipe a été avisée de son départ prochain dès le début de la saison estivale 2014. Ces derniers mois lui ont permis de bien préparer son monde, à l’interne, et ses partenaires touristiques, tel Nil Longpré, le commissaire touristique du CLD du Granit, lui aussi, en processus de réorientation de carrière, vers l’enseignement dans son cas.
La région du Granit est de mieux en mieux positionnée sur la scène nationale et internationale, grâce notamment à deux grands éléments élaborés au cours des dernières années : la création de la première Réserve internationale de ciel étoilé et le développement de la Route des Sommets.
Des départs qui sonnent la fin de l’âge d’or du développement ? Surtout pas, dit-il. «L’attrait autour du mont Mégantic et du lac Mégantic demeure très important. J’ai confiance qu’il y ait des personnes qui amènent de nouvelles énergies. Les acquis ne vont pas tomber du jour au lendemain. À la relève de prendre sa place !»
Le ciel étoilé est là pour rester. «La transition est en train de se faire», lance-t-il. Sébastien Giguère et
Marie-Georges Bélanger ont travaillé dans son sillage toutes ces années. En attendant la nomination d’un remplaçant, Pierre Goulet peut compter sur eux pour les opérations courantes.
Sa profession de foi envers le personnel s’étend au siège social de la Sépaq, son employeur, qu’il quitte avec un certain pincement au cœur. «Avec la Sépaq, on a vécu une période d’effervescence très créative. Au siège social de la Société, il y a de nouveaux visages qu’on sent très solides. On est en train de devenir plus compétents qu’on l’a jamais été!»
Malgré le climat d’austérité et les nombreux enjeux du développement régional, Pierre Goulet ne doute pas que les gestionnaires en relève sauront se montrer proactifs et mener encore plus en avant les dossiers, tel le projet de parc régional à Scotstown.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}