Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Sur les traces d’amiante «historique»!
Forage de puits de caractérisation des sols dans le centre-ville de Lac-Mégantic.
La firme LVM a complété vendredi, le 7 mars, le mandat que lui avait confié le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques d’effectuer des forages concernant la caractérisation complémentaire des sols du centre-ville de Lac-Mégantic à la recherche spécifique de présence d’amiante. Les opérations se sont déroulées pendant près de deux semaines.
«On devrait connaître les résultats fin mars ou début avril», d’indiquer Paul Benoît, responsable du chantier pour le Ministère.
Les équipes de forage ont travaillé dans la zone confinée, jusqu’à deux à trois mètres dans le sol à certains endroits, autant à proximité du bassin de captage des eaux qu’aux environs du parc des Vétérans, près de la rue Kelly, par où la coulée de pétrole s’est dirigée en direction du lac, la nuit de la tragédie.
Les travaux par appel d’offres ont été réalisés à la suite de la découverte, en décembre 2014, d’un «horizon de mâchefers présentant de faibles concentrations d’amiante» lors de manœuvres d’excavation. Ce qui a amené le Ministère à interrompre les travaux dans la zone Central Maine & Québec, située entre la voie ferroviaire et les bâtiments commerciaux de la rue Frontenac.
«On est un peu perplexe sur l’origine de l’amiante retrouvée», reconnaît Paul Benoît. Ajoutant sa voix à celle de la Direction de la santé publique, il a insisté sur l’absence d’impact direct du contaminant sur la santé de la population locale. «Notre prétention est qu’il n’y a pas d’amiante en surface», a-t-il insisté, en attendant l’analyse des échantillons extraits des puits de forage.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}