Écho Abonnement

Les avocats du recours collectif sont confiants

Les avocats du recours collectif sont confiants - Rémi Tremblay : Actualités

Une salle bondée de Méganticois a pris connaissance des indemnités inscrites au Plan d’arrangement des créanciers, préparé par les avocats du Recours collectif.

Si le fonds d’indemnisation des victimes de la tragédie de Lac-Mégantic se stabilise à hauteur de 296 millions de dollars; si le Plan de redistribution tel que préparé par les avocats au Recours collectif Lac-Mégantic est accepté par les divers créanciers qui poursuivent MMA; si les montants que font miroiter les compagnies se convertissent en argent concret, alors il pleuvra des dollars sur la ville à compter de l’automne. Dans la salle de l’OTJ bondée, au point d’obliger les arrivants de dernière minute à attendre dehors, Me Daniel Larochelle a exposé «le» plan, qualifié de «bon, équitable, juste et favorable pour toute la population!»

Le gouvernement du Québec ayant investi à ce jour un peu plus de 400 millions dans le nettoyage et la revitalisation de la zone sinistrée recevrait environ la moitié du pactole. Au-delà de 70 millions $ iraient aux familles immédiates des 47 personnes décédées cette nuit-là, 34 millions $ pour les lésions corporelles et les dommages moraux et 9% de l’enveloppe totale pour les dommages matériels et économiques.

Au tableau des exemples d’indemnisation: 3100$ pour chacune des 3 700 personnes inscrites au recours collectif pour troubles et inconvénients, plus 620$ par jour d’évacuation pour chacune des 1850 ayant été évacuées dans les heures suivant le déraillement et l’incendie, un montant de 31 010$ pour les quelque 140 personnes habitant la zone jaune et la zone rouge, plus des indemnisations de 31 000$ pour les personnes ayant présenté des symptômes de stress et de chocs post-traumatiques de court terme et 61 010$ pour celles ayant subi les mêmes chocs à plus long terme.

Me Joel Rochon, du cabinet d’avocats Consumer Law Group, estime que «la moitié de la population a subi un dommage psychologique important (dans la tragédie). Tout le monde dans cette ville vit aujourd’hui avec le sentiment que leur ville a changé».

Dominique Dostie est pompier au Service de sécurité incendie de la région de Lac-Mégantic. «Je vis encore dans le 6 juillet 2013, a-t-il partagé. Beaucoup de mes confrères ont encore de la misère et vivent un choc post-traumatique. On n’en avait pas pris conscience, on ne vivait que pour la zone rouge. Allez-vous avoir une réévaluation de notre état de santé?», a-t-il demandé à la période de questions.
Plusieurs membres de sa brigade ont connu des épisodes post-traumatiques bien des mois après l’événement. «À l’époque, ajoute le pompier, je n’avais pas conscience que j’avais un problème jusqu’au jour où ma conjointe m’a ramené à la réalité. J’étais en train de perdre ma famille !» Propos appuyés par une salve d’applaudissements à l’égard du travail des pompiers cette nuit-là et au cours des longues semaines qui ont suivi la tragédie.

Patrice Laframboise, un médecin qui habite avec sa famille à quelques mètres de la zone dévastée, sur le boulevard des Vétérans, a surenchéri : «On le vit de façon très différente (le 6 juillet). Je vois des gens dans ma pratique qui sont très affectés mais qui demeurent fonctionnels.» Plusieurs citoyens n’ont pas encore statué sur leur sort: partir ou rester? La plupart s’accroche à l’espoir d’un avenir meilleur, avec des cicatrices qui ne guériront pas de si tôt.

Attention, un recours collectif ça peut être dangereux, témoigne Jean Paradis. Il a personnellement été requérant dans deux cas: Gillette et Sun Life. «Pour Gillette, nous avons tous eu droit à un rasoir jetable et pour Sun Life, rien du tout!»

«Toutes les compagnies poursuivies dans ce dossier ne sont pas des mauvaises corporations», tenait à rassurer Me Rochon. Même le Canadien Pacifique et World Fuel Services, deux des principaux acteurs de la tragédie, mais qui n’ont donné aucune nouvelle sur une éventuelle participation au Fonds. Ces poursuites, insiste Me Rochon, peuvent être réglées de façon juridique ou à l’amiable. «Notre priorité à nous, c’est de trouver une solution à l’amiable et aller chercher le plus d’argent possible pour la population de Lac-Mégantic.»

Et le gouvernement du Canada, dans tout ça ? N’est-il pas en grande partie responsable, questionne Richard Poirier. «Le gouvernement fédéral contribue dans le fonds d’indemnisation, mais pour un montant qui est tenu confidentiel», répond l’avocat.

Les avocats au recours collectif tentent d’obtenir le feu vert de la cour pour permettre à ceux qui ne sont pas encore inscrits de le faire, afin de toucher eux aussi leur part des indemnités. Par ailleurs, à la question d’un résidant, Me Daniel Larochelle confirme qu’il se pourrait que dans les prochains jours certains requérants du recours collectif aient à fournir des documents additionnels pour étayer leur réclamation.
Prochaine date d’intérêt dans ce dossier, l’assemblée des créanciers, le 27 mai, à 14h, au Centre sportif Mégantic. Tous les créanciers inscrits au Plan d’arrangement auront droit de voter.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP

    Rémi Tremblay / 25 septembre 2023
  • Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika
    Actualités

    Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika

    Rémi Tremblay / 25 septembre 2023
  • Luc Berthold briguera un quatrième mandat
    Actualités Politique

    Luc Berthold briguera un quatrième mandat

    Rémi Tremblay / 20 septembre 2023
  • Jeanick Fournier: juste du vrai
    Culture Musique

    Jeanick Fournier: juste du vrai

    Claudia Collard / 20 septembre 2023
  • Agréable soirée avec Les sœurs Boulay
    Culture Musique

    Agréable soirée avec Les sœurs Boulay

    Rémi Tremblay / 20 septembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
  2. Élan de générosité pour les pompiers
  3. Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika
  4. Luc Berthold briguera un quatrième mandat
  5. Fille de laitier
  6. Jeanick Fournier: juste du vrai
  7. Agréable soirée avec Les sœurs Boulay
Grand chef Metacom
Jeanick Fournier: juste du vrai
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Coordonnatuer-trice en bâtiment écoénergétique
    Lac-Mégantic
  3. MESUREUR ET OPÉRATEUR DE CHARGEUSE À WOBURN
    Woburn
  4. Jjournalier, chauffeur et opérateur en voirie sur appel
    Nantes
  5. Préposé d’entretien de patinoire
    Nantes
Répertoire des entreprises