Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Vers une diminution du périmètre sécurisé

La zone confinée du centre-ville diminuera progressivement au cours des prochaines semaines. Dès la mi-mai, l’hôtel de ville, la marina et une partie du parc des Vétérans seront accessibles via le pont Agnès et le parc J.E. Cloutier. Par ailleurs, environ 10 000 mètres carrés seront disponibles à la construction. La mairesse Colette Roy Laroche informe que les promoteurs sont invités dès maintenant à soumettre leur projet.
Un processus a été mis en place afin de soutenir ceux et celles qui souhaitent déposer un projet de construction dans le secteur sinistré, «de manière à être justes et équitables pour tous», a indiqué la mairesse de Lac-Mégantic en point de presse mercredi. Les promoteurs devront soumettre leur projet à un comité d’analyse et au comité consultatif d’urbanisme, qui feront des recommandations au conseil.
La mairesse souhaite que la marche à suivre élaborée pour les promoteurs et citoyens contribue à favoriser l’émergence de projets et ainsi «redéfinir la trame urbaine». Toutes les étapes du processus qui se veut interactif font l’objet d’un document, disponible au bureau municipal du CSM et sur les sites ville.lac-megantic.qc.ca et reinventerlaville.ca.
Le bloc 1 de la zone confinée sera rouvert dès que l’ordonnance du ministère de l’Environnement à cet effet sera émise, rendant possible l’érection de nouveaux bâtiments à compter de l’été. Le boulevard des Vétérans sera pour sa part accessible pour la fin de l’automne 2015. D'ici là cette voie servira à la circulation des camions, alors que les rues Frontenac et Thibodeau feront l'objet de travaux d'excavation. Les autres terrains du périmètre seront disponibles à la construction au cours de l’année 2016.
Le centre-ville sinistré prendra encore la forme d’un vaste chantier durant les prochains mois. En plus des projets privés, plusieurs travaux d’infrastructures municipales seront réalisés à l’été 2015, dont l’installation d’égouts et d’aqueduc en plus de la réfection et de l’asphaltage des rues.
«Notre souhait est toujours de diminuer le périmètre sécurisé et de redonner aux citoyens des espaces publics qu’ils connaissent et apprécient, particulièrement le parc des Vétérans», a précisé Colette Roy Laroche, informant que ce dernier sera accessible en partie, compte tenu des travaux de décontamination et de préparation du sol, en plus de ceux d’infrastructures encore en cours dans le secteur. Ainsi, le 15 mai, les citoyens auront accès à la portion du parc située entre le boulevard Stearns et la rue Thibodeau, en plus du pont Agnès, l’hôtel de ville, le parc J.-E.-Cloutier et la marina.
Zonage et architecture
de l’«ancien» centre-ville
Les différents usages inhérents du secteur de la rue Frontenac feront l’objet d’un nouveau Programme particulier d’urbanisme, d’un Plan d’intégration architecturale et d’un Plan d’aménagement d’ensemble. Les projets qui seront déposés à la séance du conseil municipal du 20 avril seront soumis à la consultation publique le 11 mai en vue d’être adoptés le 19 mai. Leur entrée en vigueur est prévue au cours du mois de juin.
À lire aussi
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
Culture Musique
QW4RTZ: toute une performance!
-
Actualités Agriculture
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
-
Actualités Événements
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Culture Arts visuels
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
0 commentaire
-
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
QW4RTZ: toute une performance!
-
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
-
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
-
Une année 2023 effervescente pour la construction
-
Lac gelé sur un hiver doux

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}