Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Nouveau service de téléthrombolyse au CSSS du Granit
De part et d’autre de l’appareil servant à la téléthrombolyse, Dany Bernier, infirmier dévoué aux urgences, le docteur Patrice Laframboise, responsable des services des urgences, et Rémy Lalancette, cadre intermédiaire aux soins infirmiers de courte durée et des soins spécialisés. (Photo Ronald Martel)
Les résidents de la MRC du Granit ont accès depuis peu à un service de téléthrombolyse. Celui-ci permettra un traitement rapide afin de réduire les conséquences d’un accident vasculaire cérébral (AVC) causé par la formation d’un caillot.
Dans les grands hôpitaux, la population a accès à un traitement appelé thrombolyse, soit la dissolution du caillot à l’origine de l’AVC. Ce sera dorénavant possible au CSSS du Granit. Ce traitement nécessite l’intervention d’un neurologue, un spécialiste qui n’est pas présent à Lac-Mégantic. La consultation de ce spécialiste pour autoriser la thrombolyse aux urgences sera donc possible par visioconférence.
«De cette manière, nous irons chercher l’expertise d’un neurologue de Montréal qui fera l’examen du patient à distance, avec l’aide du médecin des urgences, en lui posant des questions. Cela lui permettra de voir le patient et les images du scan. C’est donc le neurologue qui va donner le okay final pour le traitement du patient, s’il le juge apte à recevoir la thrombolyse, alors que l’administration de la médication et le suivi seront effectués localement», d’expliquer Sylvie Lirette, cadre supérieur au programme santé physique et aux services ambulatoires.
«Les patients qui viennent de subir un AVC pourront être traités plus rapidement et plus efficacement, grâce à l’équipement acquis par notre établissement, et grâce à la formation du personnel qui a été complétée. De concert avec la médication spécifique, ces personnes pourront ainsi éviter des handicaps importants», de conclure Mme Lirette.
Reconnaître les signes avant-coureurs d’un AVC et y réagir immédiatement peut augmenter considérablement les chances de survie et de rétablissement d’un patient. Les signes avant-coureurs d’un AVC sont les suivants : faiblesse (perte soudaine de force ou engourdissement soudain au visage, à un bras, une jambe, même temporaire), trouble de la parole, trouble de la vision, mal de tête soudain, intense et inhabituel, étourdissement, perte soudaine de l’équilibre. Si vous ressentez l’un ou l’autre de ces signaux, composez immédiatement le 8-1-1 ou rendez-vous à votre salle des urgences le plus rapidement possible.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}