Actualités
Culture
Sports
La reconquête

Photo Rémi Tremblay
À l’heure dite, les cônes jaunes et la guérite bloquent encore la circulation. Quelques minutes après 8h, le signal est donné par l’état-major de la firme Garda. Yvette Cellard sur sa bicyclette et Yolande Roy au volant de son auto ouvrent la marche. Les premiers citoyens à franchir librement ce matin le pont Agnès, direction l’hôtel de ville.
En robe de chambre et tasse de café à la main, Maurice Arguin observe les préparatifs depuis le perron de sa maison, tout juste à la frontière de la zone rouge. Moments étranges que ces premiers pas de reconquête d’une partie du centre-ville englobant le parc des Vétérans
«Les gens ont soif. Soif de la marina, soif du parc», commente l’agent de sécurité, qui attend l’ordre
de libérer le passage.
Sentiments étranges que de fouler à nouveau le parc J.-Émile Cloutier et le parc des Vétérans, les yeux davantage tournés vers le lac, aux eaux d’un calme plat en cette journée de reconquête. Le paysage de destruction, de l’autre côté du boulevard des Vétérans, n’attire pas tout de suite l’attention. La sensation du propriétaire qui foule à nouveau son terrain après deux ans d’absence à l’étranger. Mais ici, la frontière avec l’étranger est une grille métallique qui clôture encore une grande partie du centre-ville sinistré.
Pas de personnalité publique en vue, à part le conseiller Roger Garand, tout souriant. «Mme Roy Laroche est à Baie-Saint-Paul, avec le directeur général et Karine Dubé pour un prix en communications, le Plume d’or», révèle-t-il. Regagner l’accès au parc après presque deux ans est une récompense, pour les citoyens. Un profond soulagement.
À lire aussi
-
Culture Arts visuels
Au-delà des mots… et de la différence
-
Actualités Sécurité ferroviaire
La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
-
Culture Musique
Proximité et magie signées Marie Mai
-
Actualités Santé
À nous deux Parkinson!
-
Actualités Économie
Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
0 commentaire

-
Trop, c’est trop!
19 mai 2022
-
Travaux rue Laval: les «voies» de la raison!
17 mai 2022
-
Message de gratitude
5 mai 2022
{text}