Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Inauguration de l’espace jeunesse à la Médiathèque Nelly-Arcan

Lion Renaude Richard, Gouverneure du district U-4, est entourée des Gouverneurs Denis Rochefort (U-2) Constant Dijirolamo (U-1) et du président du Club Lions de Lac-Mégantic, Jérôme Poulin, devant la fresque de l’espace jeunesse.
L’espace jeunesse de la Médiathèque Nelly-Arcan a été inauguré le 24 mai dernier. L’occasion pour les personnes présentes de se remémorer tout le travail accompli grâce à la contribution des clubs Lions au profit des enfants et adolescents.
La destruction de la bibliothèque municipale dans la tragédie du 6 juillet a donné lieu à une vague de solidarité débordant largement les limites de la province. Dans cette foulée, les clubs Lions ont choisi de se mobiliser.
Répondant à un projet soumis par Lucie Bilodeau, administratrice de la bibliothèque, le Club Lions de Lac-Mégantic ainsi que les autorités du District U-4, avec en tête la Gouverneure Renaude Richard et le premier vice-gouverneur Michel Daragon, ont lancé un appel aux clubs du Québec et des autres provinces. L’objectif: recueillir des contributions pour l’aménagement d’un espace jeunesse à la nouvelle médiathèque. Résultat: la coquette somme de 75 900$ a été amassée.
Cet espace, aujourd’hui réalité, se décline en cinq volets: une salle multifonctionnelle dédiée principalement à l’heure du conte, un coin lecture pour adolescents, équipé de deux ordinateurs pour CD et DVD, une collection de bandes dessinées comportant près de 1 300 titres, un gazebo pour des activités culturelles extérieures (dont les coûts ont été partagés avec la Fondation des amis de la Bibliothèque) et un local spécialement équipé et aménagé, où tout a été pensé et réalisé pour les jeunes de niveau préscolaire et primaire, à la fine pointe technologique.
Sans la contribution des Clubs Lions, la réalisation de cet espace jeunesse n’aurait pu se réaliser, compte tenu du budget de reconstruction dont disposait la Médiathèque.
Au total, 109 clubs Lions, dont 62 du Québec (District Multiple U), 42 d’ailleurs au Canada, principalement de l’Ontario, et cinq des États-Unis ont contribué à la réalisation du projet, permettant d’amasser l’impressionnante somme de 69 750$. Un montant supplémentaire de 6150$ a été versé par le club Lions de Lac-Mégantic.
Les clubs Lions sont particulièrement fiers d’être associés à la réalisation de ce projet d’envergure pour la collectivité méganticoise. Fiers d’être au service de leur communauté, conformément à la devise de l’association internationale «Nous servons», que chaque membre a faite sienne. Comme le dit si bien la Gouverneure Lion Renaude Richard: «La contribution de chacun est indispensable, mais c’est l’union de tous qui permet la réalisation de grandes choses».
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}