Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Réfection du rang des Grenier cet automne

Pas d’asphalte, mais des réparations pour le rang des Grenier. (Photo Huguette Caza)
(RT)- Ce sont les citoyens de Piopolis qui ont eu le dernier mot. La municipalité entamera dans les prochains jours le processus d’appels d’offres pour réparer les secteurs les plus problématiques du rang des Grenier, avec les 400 000$ provenant du retour de la taxe d’accise sur l’essence, donc sans augmentation de taxes.
Parmi les premières propositions, figurait le projet de refaire la structure et d’asphalter le chemin long de 4,5 kilomètres pour un coût de près de 2,5 millions de dollars, financé à 75% par les résidants du secteur visé par les travaux et 25% par l’ensemble des contribuables.
Le maire Marc Beaulé et les membres du conseil municipal ont privilégié la consultation publique sous la forme d’un sondage mené par la poste le 13 juillet, avec le 15 août comme date limite de retour. Sur les 479 envois postaux, 226 citoyens ont complété et retourné le sondage dans le respect des délais établis. Huit bulletins ont été rejetés. En tout, 88% des répondants ont choisi l’option 1 qui consiste à refaire une section de 700 mètres du rang des Grenier dans la section la plus problématique, entre le ruisseau à Lionel et La relève, mais sans pavage, réparer des ponceaux sur le chemin du Lac et procéder à des réparations ailleurs dans le rang des Grenier. Les travaux pourraient être réalisés dès cet automne.
La solution la plus coûteuse d’asphalter le rang des Grenier au complet avec le chemin du Lac, faisait partie des quatre scénarios présentés le 27 mai par deux ingénieurs de la firme WSP, après une visite des lieux un mois plus tôt, en plein dégel, un moment de l’année où la surface du rang est la plus abîmée.
Lors d’une assemblée publique, le 30 juin, à laquelle assistaient 80 citoyens, les quatre hypothèses avaient été soumises à un premier sondage, incluant celle de s’en tenir à l’entretien normal du chemin et une autre d’utiliser les 400 000$ de la taxe d’accise pour réparer les secteurs les plus problématiques.
Un citoyen, Mario Lafontaine, souhaitait que les élus considèrent une cinquième hypothèse: l’utilisation des 400 000$ et la possibilité de continuer le projet avec d’autres subventions gouvernementales pour asphalter à partir du ruisseau Lionel vers La relève. Le 3 août, il déposait une pétition en ce sens appuyée par 128 signatures. «On est déjà tous endettés. Le projet défendu par le maire pourrait représenter 800$ de plus de taxes par année.» Quelques jours avant le dévoilement des réponses du public à l’assemblée extraordinaire de mardi, Mario Lafontaine disait regretter que l’hypothèse de son groupe n’ait pas été retenue dans les options finales soumises au jugement populaire. M. Lafontaine disait représenter un grand nombre de citoyens provenant autant du rang des Grenier, du chemin Beaulé, chemin du Lac, de la Pointe-aux-Bouleaux et du chemin Vachon. «Bien entendu, ceux du village, du chemin de la rivière Bergeron, du Vieux Moulin et du rang de la Savane ont aussi pu signer la pétition.»
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}