Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Jean Cloutier fait le saut dans Agnès

Après mûres réflexions, Jean Cloutier a décidé de faire le saut en politique municipale.
Il y réfléchissait depuis quelque temps et les rumeurs en ce sens allaient bon train. C’est désormais confirmé, Jean Cloutier sollicite un poste de conseiller. Dans le district Agnès, qu’il préfère nommer le quartier sud de Lac-Mégantic. «Avec tout ce qu’on a vécu, il est grand temps qu’on travaille à l’unité de la ville. Il y a toujours eu une forme de division entre Fatima et Sainte-Agnès; on doit profiter des changements apportés pour la faire disparaître.» Cela dit, ses priorités rejoignent celles de Jean-Guy Cloutier, candidat à la mairie.
C’est après avoir obtenu l’aval des membres de sa famille que cette figure bien connue à Lac-Mégantic a décidé de plonger dans l’arène municipale. Oui il a d’abord pensé à la mairie mais la candidature de Jean-Guy Cloutier lui est apparue toute désignée dans le contexte actuel. «Il a déjà été maire et connaît bien le milieu de la construction. Comme la reconstruction représente un dossier majeur, je le considère plus prêt que moi pour occuper ce poste. C’est un homme que je respecte. Je l’ai rencontré personnellement et on s’entend sur plusieurs aspects. Il est clair que nous serons capables de travailler ensemble.»
Anciennement directeur général de la Commission scolaire, Jean Cloutier est également connu pour son implication dans des organisations sportives de Lac-Mégantic et dans tout le dossier concernant l’église de Fatima. «Il est temps que je m’implique pour le bien de la ville où j’ai toujours vécu. Je suis à la retraite, je n’ai rien à vendre, rien à perdre, rien à gagner. Juste une ville à développer.»
Jean Cloutier se dit particulièrement préoccupé par l’exode de nombreux citoyens. «On a perdu beaucoup de jeunes à cause de la catastrophe. Il faut trouver une façon de ramener les gens chez nous, d’abord en travaillant à combler la pénurie de main-d’œuvre, ensuite en attirant de nouvelles usines. Il va falloir faire une prospection sérieuse.»
Le candidat dans Agnès précise d’entrée de jeu qu’il n’a pas l’intention de critiquer le présent conseil municipal. Mais ses visées sont claires. «Je veux faire progresser la ville afin qu’elle devienne attirante pour d’autres raisons qu’une catastrophe.» Selon lui, il faut faire confiance aux Méganticois au lieu d’aller chercher des ressources ailleurs. «À Lac-Mégantic, il y a des gens qui ont des capacités qui ne sont pas exploitées. Donnons la chance à nos entreprises locales de se développer. Combien de contrats ont été donnés à l’extérieur alors que des gens d’ici auraient pu les réaliser? Est-ce qu’on est capables d’encourager d’abord notre monde? Il faut protéger les investissements dans le milieu!», martèle-t-il.
Préoccupé par la diminution de la dette, Jean Cloutier signale qu’il faudra se pencher sur la situation financière du CSM, voir s’il y a lieu d’en diminuer les dépenses et examiner les possibilités d’utiliser davantage les plateaux récréatifs. «Il est normal que les loisirs d’une municipalité soient déficitaires mais il y aurait moyen d’améliorer la situation, d’attirer plus d’événements sportifs d’envergure qui amènent de l’argent neuf ici. On a un beau centre sportif. Il faut qu’il devienne une source de fierté et de mobilisation», considère celui à l’origine de la compétition de patinage artistique qui porte son nom.
Stimulé à l’idée de faire partie d’un conseil municipal «renouvelé», Jean Cloutier n’entend pas balayer du revers de la main les démarches effectuées jusqu’à maintenant touchant la reconstruction du centre-ville. Sauf que… «Il va falloir faire preuve d’ouverture à l’endroit des investisseurs. Faciliter le développement et la reconstruction, tout en respectant un certain cadre. Mais il ne faut pas que ce cadre soit tellement rigide que les gens n’embarquent plus. Encore une fois, faisons confiance à notre monde. Et pensons d’abord à eux pour les contrats de reconstruction.»
À lire aussi
0 commentaire

-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
{text}