Large inventaire

Veut-on un Mégantic d’avant ou d'après?

Permettra-t-on à un citoyen de Scotstown de prendre position dans un débat qui concerne Mégantic? J’espère que oui, parce que Mégantic, depuis la nuit funeste de 2013, appartient de cœur, d’une certaine façon, à tous les Québécois. Et à plus forte raison à ceux de sa grande région.

La population de Mégantic a été appelée, pendant de longs mois, à s’impliquer et à se prononcer sur la ville nouvelle qui renaîtrait de la tragédie. Afin que les 47 morts et le centre-ville ne soient pas disparus en vain.

Certes, l’exercice de consultation n’était pas parfait (y a-t-il quelque chose qui le soit?) et les résultats ne pouvaient satisfaire tout le monde. D’ailleurs, comme trop souvent dans nos villes et villages, c’est la minorité la plus active, aussi bien du côté des citoyens que des entrepreneurs, qui a pris part à la consultation convoquée par les élus d’alors, bien des gens qui critiquent maintenant les résultats n’ayant pas daigné donner leur opinion quand on la leur demandait.

Malgré ses limites, le projet de renouveau du centre-ville de Mégantic apparaissait nettement tourné vers l’avenir et ses exigences nouvelles. Il ne s’agissait pas de rebâtir le passé (c’est de toutes manières impossible) mais bien de profiter de la tragédie (un malheur terrible) pour en tirer le meilleur possible. Comme dans nos vies personnelles, où une épreuve est toujours une invitation à rebondir vers du mieux, toujours différent et souvent insoupçonné. Ce que les Anglais appellent le « silver lining » et que ma défunte mère appelait «un cadeau mal emballé». À charge pour nous de trouver où se cache le cadeau.
Un centre-ville plus «urbain», au service des gens qui y vivent, y marchent ou viennent s’y promener davantage qu’au service des voitures et des marchands qui réclament du stationnement, c’est ce que cherchent à développer TOUTES les grandes villes du monde, malgré les nombreux obstacles qu’elles rencontrent. C’est clairement le choix de l’avenir, sur tous les continents.

Cela ne signifie nullement qu’une ville n’a pas besoin de ses marchands, bien au contraire! Ni qu’elle veut se développer contre ses automobilistes: ce serait se tirer dans le pied, pour encore de nombreuses années! Cela signifie seulement qu’on a assez de vision pour regarder au-delà des besoins immédiats ou à court terme, et qu’on décide de construire maintenant les infrastructures dont on aura besoin demain. C’est comme pour les changements climatiques: c’est aujourd’hui qu’il faut agir si on veut avoir les résultats voulus pour demain.

Mégantic a une «chance» (payée très cher en vies humaines et en destruction) unique de se reconstruire en fonction des besoins de demain. Espérons qu’elle ne choisira pas de reconduire plutôt les vieilles manières de penser d’hier.

Dominique Boisvert
Scotstown

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’Or à domicile pour les Cadettes!
    Sports volley-ball

    L’Or à domicile pour les Cadettes!

    Richard Vigneault / 17 avril 2025
  • Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
    Sports Hockey

    Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec

    Richard Vigneault / 17 avril 2025
  • Lumière sur la participation citoyenne
    Actualités Communauté

    Lumière sur la participation citoyenne

    Claudia Collard / 15 avril 2025
  • Merci pour l’authenticité!
    Culture Théâtre

    Merci pour l’authenticité!

    Claudia Collard / 15 avril 2025
  • Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
    Sports Golf

    Le golf: de moins en moins un loisir de retraité

    Richard Vigneault / 15 avril 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le Bronze pour les Benjamines
  2. L’Argent pour les Juvéniles
  3. L’Or à domicile pour les Cadettes!
  4. Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
  5. Clay and Friends
  6. Lumière sur la participation citoyenne
  7. Merci pour l’authenticité!
L’Écho dans la peau
Merci pour l’authenticité!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. 3 OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE
    Frontenac
  2. Opérateur(trice) à la production
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint(e) administratif(ive)
    Stornoway
  4. Préposé(e) aux bénéficiaires
    Lac-Drolet
  5. Électromécanicien
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises