Veut-on un Mégantic d’avant ou d'après?

Permettra-t-on à un citoyen de Scotstown de prendre position dans un débat qui concerne Mégantic? J’espère que oui, parce que Mégantic, depuis la nuit funeste de 2013, appartient de cœur, d’une certaine façon, à tous les Québécois. Et à plus forte raison à ceux de sa grande région.

La population de Mégantic a été appelée, pendant de longs mois, à s’impliquer et à se prononcer sur la ville nouvelle qui renaîtrait de la tragédie. Afin que les 47 morts et le centre-ville ne soient pas disparus en vain.

Certes, l’exercice de consultation n’était pas parfait (y a-t-il quelque chose qui le soit?) et les résultats ne pouvaient satisfaire tout le monde. D’ailleurs, comme trop souvent dans nos villes et villages, c’est la minorité la plus active, aussi bien du côté des citoyens que des entrepreneurs, qui a pris part à la consultation convoquée par les élus d’alors, bien des gens qui critiquent maintenant les résultats n’ayant pas daigné donner leur opinion quand on la leur demandait.

Malgré ses limites, le projet de renouveau du centre-ville de Mégantic apparaissait nettement tourné vers l’avenir et ses exigences nouvelles. Il ne s’agissait pas de rebâtir le passé (c’est de toutes manières impossible) mais bien de profiter de la tragédie (un malheur terrible) pour en tirer le meilleur possible. Comme dans nos vies personnelles, où une épreuve est toujours une invitation à rebondir vers du mieux, toujours différent et souvent insoupçonné. Ce que les Anglais appellent le « silver lining » et que ma défunte mère appelait «un cadeau mal emballé». À charge pour nous de trouver où se cache le cadeau.
Un centre-ville plus «urbain», au service des gens qui y vivent, y marchent ou viennent s’y promener davantage qu’au service des voitures et des marchands qui réclament du stationnement, c’est ce que cherchent à développer TOUTES les grandes villes du monde, malgré les nombreux obstacles qu’elles rencontrent. C’est clairement le choix de l’avenir, sur tous les continents.

Cela ne signifie nullement qu’une ville n’a pas besoin de ses marchands, bien au contraire! Ni qu’elle veut se développer contre ses automobilistes: ce serait se tirer dans le pied, pour encore de nombreuses années! Cela signifie seulement qu’on a assez de vision pour regarder au-delà des besoins immédiats ou à court terme, et qu’on décide de construire maintenant les infrastructures dont on aura besoin demain. C’est comme pour les changements climatiques: c’est aujourd’hui qu’il faut agir si on veut avoir les résultats voulus pour demain.

Mégantic a une «chance» (payée très cher en vies humaines et en destruction) unique de se reconstruire en fonction des besoins de demain. Espérons qu’elle ne choisira pas de reconduire plutôt les vieilles manières de penser d’hier.

Dominique Boisvert
Scotstown

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Fin de la grève chez Maxi
    Actualités Économie

    Fin de la grève chez Maxi

    Claudia Collard / 8 décembre 2022
  • Engouement pour l’actualité astronomique
    Actualités

    Engouement pour l’actualité astronomique

    Rémi Tremblay / 8 décembre 2022
  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Florilège de Noël à Lambton
  2. Fin de la grève chez Maxi
  3. Une victoire et une défaite pour le Junior A
  4. Engouement pour l’actualité astronomique
  5. Hommage au talent de Dédé Fortin
  6. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  7. Réouverture du Maxi?
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises