Oscar Brochu

Nous pouvons changer le tracé!

Suite à l’enveloppe de 143 millions de $ pour la sécurité ferroviaire inscrit au budget fédéral du 22 mars dernier, combien de $ iront pour réparer la voie ferrée actuelle au Canada? Combien à Lac-Mégantic?, Extrait du budget présenté le 22 mars: le budget 2016 propose de fournir 143 millions de dollars sur trois ans, selon la comptabilité de caisse, dans le but de maintenir les mesures existantes et d'appuyer de nouvelles activités destinées à renforcer la surveillance et l'application de la loi, ainsi que pour améliorer les capacités en matière de prévention et d'intervention liées à la sécurité ferroviaire et au transport de marchandises dangereuses. Les nouvelles mesures comprendront les suivantes: une capacité d'inspection accrue et une meilleure formation afin de rendre la surveillance plus stricte et plus uniforme à l'échelle du pays; des systèmes améliorés d'essai, de classification, d'enregistrement et de cartographie des marchandises dangereuses et de leurs mouvements de façon à soutenir une meilleure gestion des risques; des contributions fédérales accrues aux investissements locaux visant à rendre les passages à niveau plus sécuritaires, pour contribuer à prévenir les accidents; et un soutien accru aux premiers intervenants par la fourniture de meilleurs outils et de l'information requise pour mieux protéger les collectivités.

Espérons qu’il y aura entente entre le gouvernement fédéral et Central Maine & Quebec Railway (CMQR) et que bientôt la voie ferrée actuelle qui traverse la région deviendra de catégorie 2 comme l’a demandé la Coalition des organismes et des citoyens engagés pour la sécurité ferroviaire.

Le gouvernement fédéral est responsable de la sécurité ferroviaire et doit, en plus de s’assurer que la voie ferrée soit de bonne qualité, travailler avec l’industrie ferroviaire pour corriger les tracés les plus dangereux au Canada. Le centre-ville de Lac-Mégantic est certainement l’endroit le plus menacé à l’est des Rocheuses.

Nous ne pouvons pas changer la pente. Ce qu’il y a de particulier, c’est que Nantes est le point géographique où le rail est à la plus haute altitude à l’est des Rocheuses et que la pente en direction de Lac-Mégantic est anormalement abrupte.

Par contre, nous pouvons changer le tracé de la voie ferrée en transférant la voie ferrée au parc industriel; non seulement la pente sera moins forte, mais les courbes dangereuses seront éliminées.
Il faut se rappeler que la cause réelle du déraillement au centre-ville de Lac-Mégantic est un train, composé de 72 wagons de pétrole, stationné sur la voie principale à Nantes, qui est parti à la dérive, sans chauffeur, et déraillé dans une courbe prononcée au centre-ville.

Donc, rendre la qualité de la voie ferrée à la catégotie 2 est primordiale mais cela n’enlève pas le danger d’un train à la dérive. Encore aujourd’hui, la voie d’évitement à Nantes est utilisée comme voie d’entreposage de vieux wagons. Si un train était relaché du haut de la pente, cela entraînerait les mêmes conséquences au centre-ville de Lac-Mégantic que le 6 juillet 2013.

La voie de contournement (voir l’Écho du 15 janvier) éliminera les fortes courbes du tracé actuel qui passe au centre-ville. Si un accident semblable à celui du 6 juillet se répétait, le train ne déraillerait pas. Il perdrait sa vitesse en remontant à l’est de la rivière chaudière.

Bernard Boulet

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises