Écho Abonnement

Consignation des bouteilles de verre, maintenant!

(Lettre ouverte au premier ministre du Québec, Philippe Couillard.)

En tant que groupe de citoyens initiateur de l’Opération Verre Vert, nous désirons vous exprimer notre satisfaction pour l’orientation que vous semblez prendre concernant la consignation des contenants de verre, entre autres des bouteilles de vins-spiritueux de la Société des Alcools du Québec (SAQ). Nous ne pouvons quand même pas vous cacher notre inquiétude devant les délais indus dans ce dossier.

Notre satisfaction est due en bonne partie à la reconduction du ministre David Heurtel à son poste de ministre du MDDELCC. Nous saluons son courage politique lorsqu’il affiche ainsi clairement sa position en faveur de la modernisation du système actuel de récupération-recyclage de nos matières résiduelles.
Nous sommes également très fiers de voir notre députée de Richmond, Karine Vallières, accéder au poste d’adjointe au premier ministre. Nous savons à quel point Mme Vallières est consciente de l’importance du dossier de l’amélioration de notre système de gestion des matières résiduelles. Elle a une vision progressiste en la matière et pourra vous être à ce propos une conseillère éclairée.

L’amélioration au niveau de la collecte sélective commence évidemment par le retrait du verre des bacs «pêle-mêle» - expression justement employée par Éco Entreprise Québec (ÉEQ)-. Les méthodes techniques proposées par ÉEQ pour tenter de trier ce mélange complexe de matières résiduelles sont non seulement coûteuses mais, selon des experts dans le domaine, sont loin d’être aussi efficaces que les vendeurs des dites technologies le prétendent. La logique doit nous guider en la matière : pourquoi tout mélanger dans le bac pour ensuite payer un fort prix pour tout démêler ? La solution est si simple : il faut trier le verre à la source, afin qu’il garde toute sa valeur de recyclage. Ce tri à la source assure en plus une récupération performante des autres matières recyclables en les soustrayant à la contamination par les fines particules de verre. Un nombre important de pays et de provinces ont compris ce principe de base et l’appliquent. Ils profitent ainsi de tous les avantages financiers et environnementaux de la récupération!

Notre inquiétude tient au fait que, depuis plusieurs mois, les fonctionnaires du ministère de M. Heurtel travaillent sur les possibilités de la consignation des bouteilles de verre. À ce que nous en savons, des solutions apparaissent possibles et rentables. Mais il semble que la pression des lobbyistes qui défendent certains intérêts privés empêche les avancés du dossier de la mise en place du tri à la source du verre. Pire, l’organisme responsable du financement public de la collecte sélective, Éco Entreprise Québec, a mis en branle une campagne virulente contre le projet gouvernemental d’amélioration de la consigne. Pourquoi nos instances gouvernementales laissent aller une telle promotion anti-consigne alors que les responsables du dossier travailleraient dans une toute autre direction ? Ce mutisme politique nous inquiète.

Nous pensons qu’il ne faut pas attendre plus longtemps et qu’il faut agir avant qu’Éco Entreprise Québec ne scelle à long terme les standards des pratiques de recyclage du Québec en imposant aux centres de tri l’installation d’équipements très coûteux, énergivores et dont les performances seraient douteuses concernant l’enlèvement du verre des autres matières résiduelles.

Lors de votre participation à la COP 21, nous avons accueilli avec joie votre positionnement résolument environnementaliste. Nous fondons ainsi espoir sur votre leadership pour faire aboutir l’actuelle réflexion gouvernementale sur la modernisation de la gestion des matières résiduelles. Il y a maintenant un an que 15 000 citoyens-nes ont déposé à l’Assemblée nationale une pétition en faveur de la consignation des bouteilles de verre. Plusieurs des signataires étaient de l’Estrie d’où origine Opération Verre Vert.

Rappelons-nous que les appuis ne vous manquent pas. Un grand nombre de municipalités comme Montréal, Québec, Trois-Rivières, Drummondville, Sherbrooke, pour ne nommer que celles-là, se sont clairement prononcées pour la consignation des bouteilles de verre. Qui plus est, la Fédération québécoise des Municipalités et l’Union des Municipalités du Québec ont réitéré leur volonté de voir consignées les bouteilles de verre. Et, selon un récent sondage de Léger Marketing (2015), 89% des Québécois sont en faveur de la consignation des bouteilles de la SAQ. Nos propres expériences de récupération du verre par dépôt volontaire, en collaboration avec des institutions scolaires, des organismes communautaires ou de simples citoyens nous confirment hors de tout doute que «nous sommes prêts», monsieur le premier ministre.

Aujourd’hui, plusieurs de nos concitoyens nous demandent si la solution du tri à la source du verre s’en vient. Avec de tels appuis, nous espérons grandement que vous preniez de court les attaques intempestives de ceux qui veulent maintenir le statu quo de la collecte sélective actuelle par l’annonce prochaine de votre intention claire et ferme de procéder prioritairement au tri à la source du verre, par la consignation et par dépôt volontaire. Vous avez là une belle occasion d’enrichir votre mission de développement durable en modernisant ce système vieux de plus de 30 ans par une véritable amélioration de la récupération-recyclage des matières résiduelles.

Les membres du comité Opération Verre Vert de Racine
Les Amis-es de la Terre du Val St-François
Les Amis-es de la Terre de l’Estrie
Les Amis-es de la Terre de l’Ardoise
L’école secondaire l’Odyssée de Valcourt
Le Groupe Probex de Sherbrooke
Le Conseil Régional de l’Environnement de l’Estrie
Opération Verre Vert de Piopolis
Les Amis-es de la Terre de Québec
La Coop Les Valoristes de Montréal
Comité environnement des retraités de l’enseignement de la région de Drummondville

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Ambiance survoltée avec Franklin Electric
    Culture Musique

    Ambiance survoltée avec Franklin Electric

    Claudia Collard / 4 décembre 2023
  • Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année
    Actualités Municipalité

    Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année

    Claudia Collard / 4 décembre 2023
  • Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
    Actualités Économie

    Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie

    Claudia Collard / 30 novembre 2023
  • Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
    Culture Littérature

    Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix

    Claudia Collard / 30 novembre 2023
  • Nantes: fin d’un 150e rassembleur
    Actualités Communauté

    Nantes: fin d’un 150e rassembleur

    Rémi Tremblay / 29 novembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Ambiance survoltée avec Franklin Electric
  2. Les ententes intermunicipales connues d'ici la fin de l’année
  3. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  4. Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
  5. Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
  6. Nantes: fin d’un 150e rassembleur
  7. Un avant-goût des fêtes avec Yves Lambert
Grand chef Metacom
Ambiance survoltée avec Franklin Electric
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ACHETEUR (BILLOTS)
    Woburn
  2. Aide Fromager et Manoeuvre
    Lac-Mégantic
  3. Aide-Cuisinier-ère
    Lac-Mégantic
  4. Préposé-e à l'accueil, Préposé-e aux tubes / T-bar, Moniteur-trice
    Lac-Mégantic
  5. Secrétaire ou adjoint(e) juridique ou technicien(ne) juridique
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises