Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Beaucoup d’argent neuf dans l’économie locale, mais prudence!

Le personnel des institutions financières manipule plus d’argent que d’ordinaire depuis les deux premières vagues de chèques expédiés par le Groupe Richter, contrôleur du plan de compromis et d’arrangement de Montréal, Maine & Atlantique Canada Cie.
Les Méganticois ne sont pas tous devenus millionnaires avec l’arrivée, dans un intervalle de deux mois, de milliers de chèques du Recours collectif intenté contre MMA, représentant les trois quarts des indemnités à être versées en seuls dommages moraux et lésions corporelles à la suite de la tragédie ferroviaire. Après le passage du facteur et la visite faite en famille dans les institutions financières pour déposer le pactole, la réalité a vite rattrapé bon nombre de réclamants et de «nouveaux riches», surtout parmi les enfants.
«Depuis le 1er janvier jusqu’à aujourd’hui, la Caisse a, à elle seule, récolté quatre fois le volume d’épargne normalement projeté. Sur 16 M$ en nouveaux placements, on peut facilement dire que 12 M$ ont été générés par les sommes versées par le Fonds d’indemnités et déposées chez nous.» Le directeur général de la Caisse du Granit, Michel Ouellet, aurait de quoi se réjouir quant à l’impact positif de ces envois de chèques dans l’économie locale.
Après tout, d’autres montants importants ont aussi été investis dans la réduction des balances hypothécaires et le solde de prêts à la consommation, sur l’auto familiale, par exemple. La vitalité des commerces commence d’ailleurs à s’en ressentir. «N’oublions pas qu’un dollar investi dans l’économie locale se multiplie par 10. Donc, une partie de cet argent-là va bénéficier à beaucoup de monde dans la communauté», insiste Michel Ouellet.
La première surprise aura été pour les institutions financières elles-mêmes qui n’avaient pas été prévenues de la date de l’envoi des chèques et qui ont dû faire face à une affluence de clientèle avec les ressources disponibles. Faire face aussi à des problèmes de nature légale auxquels les institutions n’avaient pas la solution instantanée, tels les chèques libellés au nom d’enfants mineurs.
Richter Groupe Conseil, le Contrôleur nommé par la Cour, précise dans la lettre d’avis accompagnant la distribution que «le Code Civil du Québec (article 217) requiert que le Contrôleur avise le Curateur public des indemnités payées par le Contrôleur à des mineurs» et que les tuteurs, en règle générale les deux parents, s’ils sont encore vivants, pourraient avoir des obligations à l’égard de ces indemnités. Du jour au lendemain, des enfants mineurs se sont vu remettre des sommes allant de 500$ à 25 000$, ou plus dans certains cas.
«En un mois et demi, ici à la Caisse nous avons dû ouvrir 120 comptes es-qualité», avec des montants dont les enfants ne peuvent prendre pleinement possession avant d’avoir atteint l’âge de la majorité. Des procédures légales qui ont nécessité la prise de rendez-vous avec la présence des parents ou tuteurs. «Pour eux, c’est beaucoup d’argent. D’où l’importance pour les parents et les réclamants en général de prendre le temps de réfléchir afin de faire des choix éclairés», suggère Michel Ouellet.
Les sommes déposées dans les comptes chèques font appel, elles aussi, à une consommation responsable. La «nouvelle richesse» créée par les distribution des chèques obtenus par le Recours collectif Lac-Mégantic suscite l’intérêt de l’offre d’épargne, mais également de l’offre crédit. Une mine d’or pour les grandes banques prêteuses. Et bientôt des opportunités pour les hommes et les femmes de loi quand les enfants seront libérés de la tutelle et demanderont des comptes sur l’état de leurs avoirs.
À lire aussi
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
Culture Musique
QW4RTZ: toute une performance!
-
Actualités Agriculture
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
-
Actualités Événements
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Culture Arts visuels
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
0 commentaire
-
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
QW4RTZ: toute une performance!
-
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
-
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
-
Une année 2023 effervescente pour la construction
-
Lac gelé sur un hiver doux

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}