Beaucoup d’argent neuf dans l’économie locale, mais prudence!

Beaucoup d’argent neuf dans l’économie locale, mais prudence! - Rémi Tremblay : Actualités

Le personnel des institutions financières manipule plus d’argent que d’ordinaire depuis les deux premières vagues de chèques expédiés par le Groupe Richter, contrôleur du plan de compromis et d’arrangement de Montréal, Maine & Atlantique Canada Cie.

Les Méganticois ne sont pas tous devenus millionnaires avec l’arrivée, dans un intervalle de deux mois, de milliers de chèques du Recours collectif intenté contre MMA, représentant les trois quarts des indemnités à être versées en seuls dommages moraux et lésions corporelles à la suite de la tragédie ferroviaire. Après le passage du facteur et la visite faite en famille dans les institutions financières pour déposer le pactole, la réalité a vite rattrapé bon nombre de réclamants et de «nouveaux riches», surtout parmi les enfants.

«Depuis le 1er janvier jusqu’à aujourd’hui, la Caisse a, à elle seule, récolté quatre fois le volume d’épargne normalement projeté. Sur 16 M$ en nouveaux placements, on peut facilement dire que 12 M$ ont été générés par les sommes versées par le Fonds d’indemnités et déposées chez nous.» Le directeur général de la Caisse du Granit, Michel Ouellet, aurait de quoi se réjouir quant à l’impact positif de ces envois de chèques dans l’économie locale.

Après tout, d’autres montants importants ont aussi été investis dans la réduction des balances hypothécaires et le solde de prêts à la consommation, sur l’auto familiale, par exemple. La vitalité des commerces commence d’ailleurs à s’en ressentir. «N’oublions pas qu’un dollar investi dans l’économie locale se multiplie par 10. Donc, une partie de cet argent-là va bénéficier à beaucoup de monde dans la communauté», insiste Michel Ouellet.

La première surprise aura été pour les institutions financières elles-mêmes qui n’avaient pas été prévenues de la date de l’envoi des chèques et qui ont dû faire face à une affluence de clientèle avec les ressources disponibles. Faire face aussi à des problèmes de nature légale auxquels les institutions n’avaient pas la solution instantanée, tels les chèques libellés au nom d’enfants mineurs.

Richter Groupe Conseil, le Contrôleur nommé par la Cour, précise dans la lettre d’avis accompagnant la distribution que «le Code Civil du Québec (article 217) requiert que le Contrôleur avise le Curateur public des indemnités payées par le Contrôleur à des mineurs» et que les tuteurs, en règle générale les deux parents, s’ils sont encore vivants, pourraient avoir des obligations à l’égard de ces indemnités. Du jour au lendemain, des enfants mineurs se sont vu remettre des sommes allant de 500$ à 25 000$, ou plus dans certains cas.

«En un mois et demi, ici à la Caisse nous avons dû ouvrir 120 comptes es-qualité», avec des montants dont les enfants ne peuvent prendre pleinement possession avant d’avoir atteint l’âge de la majorité. Des procédures légales qui ont nécessité la prise de rendez-vous avec la présence des parents ou tuteurs. «Pour eux, c’est beaucoup d’argent. D’où l’importance pour les parents et les réclamants en général de prendre le temps de réfléchir afin de faire des choix éclairés», suggère Michel Ouellet.

Les sommes déposées dans les comptes chèques font appel, elles aussi, à une consommation responsable. La «nouvelle richesse» créée par les distribution des chèques obtenus par le Recours collectif Lac-Mégantic suscite l’intérêt de l’offre d’épargne, mais également de l’offre crédit. Une mine d’or pour les grandes banques prêteuses. Et bientôt des opportunités pour les hommes et les femmes de loi quand les enfants seront libérés de la tutelle et demanderont des comptes sur l’état de leurs avoirs.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • QW4RTZ: toute une performance!
    Culture Musique

    QW4RTZ: toute une performance!

    Claudia Collard / 30 janvier 2023
  • La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
    Actualités Agriculture

    La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • Deux événements majeurs dans la région cet été
    Actualités Événements

    Deux événements majeurs dans la région cet été

    Claudia Collard / 26 janvier 2023
  • Une touche de richesse signée Aziz Farouk
    Culture Arts visuels

    Une touche de richesse signée Aziz Farouk

    Claudia Collard / 25 janvier 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
  2. QW4RTZ: toute une performance!
  3. La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
  4. Deux événements majeurs dans la région cet été
  5. Une touche de richesse signée Aziz Farouk
  6. Une année 2023 effervescente pour la construction
  7. Lac gelé sur un hiver doux
Notre monde perdu
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises