Actualités
Culture
Opinion
Sports
Tannée!
Lors de la semaine d’action des Centres de femmes en avril, j’avais à expliquer comment les mesures d’austérité sont une violence faite aux femmes. Donc, dans la course folle entre le travail et ne pas être en retard pour aller chercher mon fils à l'école, j'étais dans l'auto en train de me demander comment bien exprimer la réalité des femmes et les impacts de l'austérité sur ces dernières sans vous enterrer sous une pile de statistiques et d'études. C'est alors qu'un texte m'est spontanément venu et j'espère qu'il rendra bien le fond ma pensée. Il s'intitule :
Je suis une travailleuse dans un Centre de femmes et je suis tannée!
Je suis tannée de voir les femmes s'appauvrir, de courir, de prendre soin de tout le monde sauf d'elles-mêmes et de gratter les fonds de tiroir pour survivre.
Je suis tannée des politiques austères de notre gouvernement qui accentuent le fossé de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'entre les riches et les pauvres.
Je suis tannée du mépris qu'ont les dirigeants de notre monde envers les personnes les plus vulnérables de notre société.
Je suis tannée de vivre un sentiment d'impuissance quand j'interviens dans des situations de crise suicidaire parce que les femmes n'arrivent pas financièrement, ne mangent pas tous les jours, qu'elles se font menacer de se faire couper Hydro et qu'elles ont leur proprio sur le dos.
Je suis surtout tannée de ne pas savoir quoi leur dire à part qu'elles sont importantes et qu'elles méritent de vivre tout en sachant que les personnes qui pourraient vraiment changer leur qualité de vie s'en lavent les mains et les traitent avec condescendance.
Je suis tannée de faire de la représentation politique et de me faire dire que ce sont des cas isolés, même si dans les centres de femmes on en voit des milliers chaque année. De me faire dire qu'on n'a pas les moyens de donner une qualité de vie décente à ces personnes, mais qu'on peut se permettre des baisses d'impôt pour les plus riches et les grandes entreprises.
Je suis tannée de voir le gouvernement couper des emplois dans le domaine de la santé et occupés majoritairement par des femmes, et qu’en même temps on augmente le salaire des médecins spécialistes.
Je suis tannée de voir que l'aide de dernier recours est un cauchemar pour celles qui en reçoivent et que le salaire minimum ne permet pas de sortir de la pauvreté.
Je suis tannée que l'aide sociale permette aux prestataires de devenir des expertes en gestion de petits budgets qui ne se gèrent pas faute de moyens, des budgets qui leur permettent de devenir des expertes en négociation pour ne pas se retrouver dans la rue.
Je suis tannée d'entendre dire que l'égalité est atteinte, alors que je vois et vis l'inverse.
Je suis tannée que les plans de relance économique soient très majoritairement pour les emplois de type masculin.
Je suis tannée de voir les tarifs augmenter de partout pendant que les salaires stagnent ou régressent.
Je suis tannée qu'on ne prenne pas en compte les femmes dans toutes ces politiques et qu'on fasse reculer leurs droits si durement gagnés.
Je suis tannée de manifester dans les rues au froid, sous la neige, sous la pluie et trop peu souvent sous le soleil et la chaleur.
Malgré toute cette indignation, je ne me lasserai jamais de voir la solidarité émerger, l'entraide et la tolérance faire des miracles au quotidien.
Je ne me lasserai jamais de faire entendre ma voix et celle de toutes ces femmes qui se soutiennent et croient à un monde meilleur, car c’est la seule façon de se faire entendre de ce gouvernement.
Je ne me lasserai jamais et continuerai à me mobiliser et à mobiliser les autres pour que les choses changent et surtout à apprendre à mes enfants que les droits humains valent beaucoup plus qu'un signe de piastre.
Une travailleuse du Centre des femmes de la MRC du Granit
À lire aussi
-
Sports Hockey
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Actualités
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
Actualités Communauté
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Actualités
Les défis en matière de protection incendie
-
Actualités
Tisser des liens et susciter l’intérêt pour la politique municipale
0 commentaire
-
Exit les produits américains!
-
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Le Club de ski de fond de Saint-Romain souffle ses 50 bougies
-
Etienne Fletcher en spectacle le 20 mars
-
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Les défis en matière de protection incendie

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}