Chapelle du rang 1

Pour un parc à chiens à Lac-Mégantic

Je m'adresse à tous ceux et celles qui, comme moi, ont un ou des chiens de compagnie. Avez-vous déjà pensé et souhaité un endroit extérieur exclusif pour nos toutous à poils, afin qu'ils puissent gambader librement et en toute légalité? Un lieu à la fois près de la nature et du centre de la ville, clôturé et réglementé? Un lieu de rassemblement entre humains et chiens?

Plusieurs municipalités du Québec ont déjà emboité le pas depuis un certain temps et se sont munies d'un tel parc pour satisfaire leur population. Dépendamment des régions, certaines y ont mis plus de moyens que d'autres selon l'achalandage et les besoins. Certaines villes y sont allées avec deux parcs plutôt qu'un, un pour petits et un autre pour gros chiens. Je crois que Lac-Mégantic peut faire de même aussi modestement que possible et qu’il serait un atout intéressant autant pour les résidents que les touristes.

Plusieurs avantages sont à noter et à prendre en compte.

Tout d'abord, pour les chiens eux-mêmes ce parc leur permettrait de dépenser de l'énergie librement dans un milieu exclusivement adapté pour eux. Maintiendrait une communication adéquate entre les chiens. Diminuerait des jappements dans les voisinages et quartiers densément peuplés de chiens ainsi que les déjections dans les lieux publics.

Pour les propriétaires eux-mêmes ce parc deviendrait un lieu de rassemblement qui favoriserait les rencontres et permettrait de sociabiliser avec d'autres propriétaires qui partagent la même passion et solidifier le lien entre eux et leur animal.

Finalement pour la municipalité un tel endroit favoriserait la diminution ou l’élimination des destructions de biens et lieux publics. Éliminerait les craintes des citoyens n'aimant pas voir de chiens sans laisse dans les endroits publics. Encouragerait voire obligerait les propriétaires à se munir d'une licence officielle afin d'avoir accès au parc et responsabiliserait les gens à ramasser les déjections de leur chien.

Nous faisons donc appel à vous, citoyens de la MRC du Granit, afin d'appuyer et de mousser ce projet en signant le registre papier qui a été mis à votre disposition à Lac-Mégantic soit l’animalerie « Plumes, poils et cie » située au Carrefour Lac Mégantic ainsi que chez « Animaux Plus » situé sur la rue du Président Kennedy. Plus de 300 signatures ont été recueillies jusqu’à présent.

La date buttoir pour le faire est fixée au vendredi 17 juin. J'irai porter le registre et déposer l'idée du projet le mardi suivant, 21 juin. J'invite également tous ceux qui le souhaitent à venir appuyer le projet en personne à la salle du conseil de l'hôtel de ville ce soir là.

Suivez-nous sur Facebook et faites partie du groupe «Qui veut d'un parc à chiens à Lac-Mégantic?». Vos idées et suggestions sont importantes pour nous.

Sébastien Roy

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises