Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pour un parc à chiens à Lac-Mégantic
Je m'adresse à tous ceux et celles qui, comme moi, ont un ou des chiens de compagnie. Avez-vous déjà pensé et souhaité un endroit extérieur exclusif pour nos toutous à poils, afin qu'ils puissent gambader librement et en toute légalité? Un lieu à la fois près de la nature et du centre de la ville, clôturé et réglementé? Un lieu de rassemblement entre humains et chiens?
Plusieurs municipalités du Québec ont déjà emboité le pas depuis un certain temps et se sont munies d'un tel parc pour satisfaire leur population. Dépendamment des régions, certaines y ont mis plus de moyens que d'autres selon l'achalandage et les besoins. Certaines villes y sont allées avec deux parcs plutôt qu'un, un pour petits et un autre pour gros chiens. Je crois que Lac-Mégantic peut faire de même aussi modestement que possible et qu’il serait un atout intéressant autant pour les résidents que les touristes.
Plusieurs avantages sont à noter et à prendre en compte.
Tout d'abord, pour les chiens eux-mêmes ce parc leur permettrait de dépenser de l'énergie librement dans un milieu exclusivement adapté pour eux. Maintiendrait une communication adéquate entre les chiens. Diminuerait des jappements dans les voisinages et quartiers densément peuplés de chiens ainsi que les déjections dans les lieux publics.
Pour les propriétaires eux-mêmes ce parc deviendrait un lieu de rassemblement qui favoriserait les rencontres et permettrait de sociabiliser avec d'autres propriétaires qui partagent la même passion et solidifier le lien entre eux et leur animal.
Finalement pour la municipalité un tel endroit favoriserait la diminution ou l’élimination des destructions de biens et lieux publics. Éliminerait les craintes des citoyens n'aimant pas voir de chiens sans laisse dans les endroits publics. Encouragerait voire obligerait les propriétaires à se munir d'une licence officielle afin d'avoir accès au parc et responsabiliserait les gens à ramasser les déjections de leur chien.
Nous faisons donc appel à vous, citoyens de la MRC du Granit, afin d'appuyer et de mousser ce projet en signant le registre papier qui a été mis à votre disposition à Lac-Mégantic soit l’animalerie « Plumes, poils et cie » située au Carrefour Lac Mégantic ainsi que chez « Animaux Plus » situé sur la rue du Président Kennedy. Plus de 300 signatures ont été recueillies jusqu’à présent.
La date buttoir pour le faire est fixée au vendredi 17 juin. J'irai porter le registre et déposer l'idée du projet le mardi suivant, 21 juin. J'invite également tous ceux qui le souhaitent à venir appuyer le projet en personne à la salle du conseil de l'hôtel de ville ce soir là.
Suivez-nous sur Facebook et faites partie du groupe «Qui veut d'un parc à chiens à Lac-Mégantic?». Vos idées et suggestions sont importantes pour nous.
Sébastien Roy
À lire aussi
-
ActualitésLe Marché public Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison
-
Actualités MunicipalitéMarylin Lévesque, première femme à la mairie de Saint-Robert-Bellarmin
-
Culture LittératureLa liberté vue par Sonia Lapointe
-
ActualitésDes nouveautés pour le Mini Compostelle Mégantic
-
ActualitésExpropriation Savoie/Boulanger: Sursis d’occupation jusqu’au 19 mai
0 commentaire
-
Le Marché public Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison
-
Mélissa Bédard : que du bonheur !
-
Marylin Lévesque, première femme à la mairie de Saint-Robert-Bellarmin
-
La liberté vue par Sonia Lapointe
-
Des nouveautés pour le Mini Compostelle Mégantic
-
Expropriation Savoie/Boulanger: Sursis d’occupation jusqu’au 19 mai
-
Sur le ring d’une lutte identitaire
Pour réagir, Connectez vous

{text}