Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Bientôt, une boulangerie artisanale…
Des saveurs de France, d’Espagne et d’Italie dans ce secteur de la rue Salaberry, très bientôt!
Une boulangerie artisanale verra bientôt le jour à Lac-Mégantic, secteur Fatima. «Du pain sur la planche», un adage qui prend tout son sens pour Jean-Jacques Devaud, le propriétaire. Le magasin sera situé au 6323 de la rue Salaberry, un bâtiment en cours d’acquisition. Début d’opération dès l’automne!
L’immeuble date de 1933 et fait face à la Caisse du Granit. Les prochaines semaines seront intenses: travaux de transformation et d’aménagement de la boutique et du fournil de production. Les futurs clients pourront y déguster une gamme de pains et de viennoiseries, confectionnées avec des ingrédients et des produits locaux.
Un Français tombé en amour avec la région, ça s’est déjà vu! Un ex-restaurateur et ex-sommelier converti en boulanger, plus rare, mais Jean-Jacques Devaud tient mordicus à travailler dans la pure tradition du métier, avec des produits le plus possible trouvés en région, tel la farine La Milanaise et sa gamme bio. «C’est important pour moi de produire des pains que je considère bons pour la santé !»
L’allure du bâtiment est appelée à changer. Il y projette l’aménagement d’un magasin authentique. «Je me souviens, enfant, lorsque nous allions chercher quelques bonbons chez la mère Brun, au passage devant la boulangerie, les odeurs caractéristiques arrêtaient nos courses effrénées. Il était fréquent que nous succombions à la tentation d’un croissant tout juste sorti du four.»
La volonté de travailler essentiellement sur un levain maison pour faire le pain, le travail de matières premières saines et locales, le souhait de tisser des partenariats avec des acteurs de la place, autant de facteurs qu’il souhaite inscrire «durablement» dans le paysage méganticois.
Le boulanger promet d’être à l’écoute de sa clientèle. Des productions sur commande s’ajouteront à la gamme régulière: pains bruns, fougasse, bruschetta ou pains burgers. Très rapidement, «Du pain sur la planche» permettra à ses clients de déguster sur place, du matin au soir, un café-croissant, un sandwich chaud et des petites préparations de type tapas espagnoles, pintxos basques ou antipasti italiens.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}