BANQ

François Legault salue l’avancée des travaux

François Legault salue l’avancée des travaux - Rémi Tremblay : Actualités

Dans le cadre de sa tournée estivale Debout pour le Québec, le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a pu constater samedi «le fruit de la résilience et du courage des Méganticois», trois ans après la tragédie qui a frappé leur ville. «Je suis tellement fier de voir Lac-Mégantic se remettre sur pied lentement mais sûrement !», a déclaré le chef de la CAQ au terme d’une visite sur le chantier, en compagnie du maire Jean-Guy Cloutier.

«Pour la première fois cette fin de semaine, les Méganticois peuvent marcher dans leur nouveau centre-ville. Il ne faut pas diminuer l’importance de cette étape, qui leur permet de se réapproprier enfin leur ville. Lac-Mégantic se tient debout ! Je suis conscient que le chemin de la reconstruction est long, dans tous les sens du terme, mais je suis content de constater des résultats concrets. La Ville de Lac-Mégantic a un bel avenir devant elle!», a-t-il déclaré.

En vue de la finalisation des travaux de reconstruction, le chef de la CAQ a dit souhaiter voir l’économie locale reprendre du galon, mais la balle est dans le camp du gouvernement de Philippe Couillard. «À Lac-Mégantic, ce n’est pas le taux de chômage qui m’inquiète, mais plutôt la qualité des emplois, qui ne sont pas assez nombreux. Pour preuve, le salaire moyen ici est plus bas que la moyenne provinciale. Malheureusement, il n’y a pas de fonds économique. Je souhaiterais que le gouvernement libéral investisse dans un fonds pour attirer des entreprises privées», a poursuivi M. Legault.

Lors de ses rencontres avec les acteurs politiques et sociaux de la région, le chef caquiste a également abordé le dossier de la santé. Il a indiqué son malaise quant aux nombreux transferts d’emplois qui ont eu lieu du CSSS du Granit vers Sherbrooke, après la fusion des établissements de l’Estrie. «C’est une très mauvaise idée que d’avoir transféré des dizaines d’emplois. Personne n’a démontré qu’il y avait d’importantes économies à faire. Ces délocalisations ont un impact important sur l’activité économique locale et c’est la raison pour laquelle le ministre Gaétan Barrette doit comprendre l’urgence de ramener ces emplois à Lac-Mégantic.»

Plus tard en après-midi, devant des militants et des citoyens venus participer à un barbecue au restaurant Le Voilier de Baie-des-Sables, François Legault a précisé ses attentes en terme économique. «Ici, le taux de chômage est à 4%, c’est même presque le plein emploi. Le problème c’est que beaucoup d’emplois sont payés à 10$-15$ de l’heure. On aurait besoin davantage de salaires payés à 30$-40$.» Besoin d’emplois mieux rémunérés mais surtout de plus d’entrepreneurs et de plus d’investissements. «Si, dans deux ans, je suis élu premier ministre, je veux un compteur des investissements sur mon bureau. Avec le Parti libéral et le Parti québécois, on tourne en rond au Québec. On a besoin d’un changement. On est capable de viser à ce que l’élection de 2018 en soit une historique!»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
  • Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice
    Actualités

    Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice

    Rémi Tremblay / 25 juin 2020
  • La dernière nuit illustrée en bande dessinée
    Actualités

    La dernière nuit illustrée en bande dessinée

    Claudia Collard / 18 juin 2020
  • C'est la fin pour le Centre récréatif
    Actualités

    C'est la fin pour le Centre récréatif

    Rémi Tremblay / 18 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Nouvelles mesures à la plage
  2. Sept ans après: un devoir de mémoire
  3. Lambton: tronçon de piste cyclable dans le noyau urbain
  4. Début de l’autocueillette
  5. Chantier du Pont de fer
  6. Montignac rend hommage à ses finissants
  7. Mesures de déconfinement estival
Docile ou non?
Festival virtuel pour Songe d’été en musique
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur général
    Lac-Mégantic
  2. Inspecteur municipal
    Notre-Dame-des-Bois
  3. Agente - Agent de communication
    Lac-Mégantic
  4. Mécanicien
    Lac-Mégantic
  5. Technicien - Service comptable aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises