Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Une vidéo pour démystifier les préjugés sur la pauvreté

La population est invitée au visionnement d’une vidéo de 22 minutes décrivant la réalité de la pauvreté, le mardi 25 octobre, à l’OTJ de Lac-Mégantic.
La Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE) s’apprête à présenter, partout en région, des vidéos qui sont autant d’outils de sensibilisation visant à démystifier la pauvreté et contrer l’exclusion sociale. Du côté de la MRC du Granit, la projection aura lieu le mardi 25 octobre, 17h30, à l’OTJ de Lac-Mégantic.
Toute la population est invitée à ce visionnement gratuit, qui décrit la réalité de résidants de la MRC du Granit vivant en situation de pauvreté, à travers des témoignages de personnes assistées sociales et d’intervenants du milieu. L’objectif avoué, démystifier les préjugés à l’endroit des bénéficiaires de cette aide de dernier recours.
Parmi les croyances tenaces, l’idée que les assistés sociaux sont des fraudeurs. «Il n’y a pas plus de fraudeurs au sein des personnes assistées sociales qu’ailleurs. On en retrouve dans tous les secteurs et leur proportion est infime, soit environ 3%. De plus, plusieurs bénéficiaires ont des histoires de vie dramatiques ; divorce, faillite, maladie, accident. Nous-mêmes pourrions nous retrouver dans une telle situation où on aurait besoin de l’aide de l’État. On veut aussi montrer que les personnes assistées sociales ne se complaisent pas dans la pauvreté», transmet Monique Lenoir, coordonnatrice de la Corporation de développement communautaire du Granit et porte-parole du Comité de lutte à la pauvreté de la MRC.
«Ça n’a rien de drôle de devoir vivre avec un chèque de 623$ par mois. C’est peu pour se nourrir, se vêtir, se loger. Les gens se retrouvent dans cette situation pour plusieurs raisons, dont l’impossibilité pour eux de travailler à un rythme normal parce qu’ils ont un problème de santé mentale. Les personnes handicapées physiques sont mieux considérées socialement que celles qui vivent avec un état dépressif par exemple. Pourtant ces gens peuvent prendre des années à se relever. Le jugement est rapide et facile. Malheureusement le fait que certains abusent du système rejaillit sur les personnes qui ne peuvent s’en sortir sans cette aide», déplore Mme Lenoir.
Les organismes communautaires accueillent quotidiennement des gens en situation de pauvreté désireux d’être partie prenante de la société. L’initiative de la TACAE fait appel à davantage de tolérance et d’intérêt à l’endroit de ces personnes et de leurs contributions citoyennes. La projection du 25 octobre sera suivie d’un échange, en présence du réalisateur David Bélanger. «Ce lancement est conçu pour faire réfléchir. Je crois en la force du collectif. Si on arrive à réfléchir de façon plus large, ça m’étonnerait qu’on ne trouve pas une solution.»
En tout, dix vidéos ont été produits par la TACAE, soit une dans chacune des 7 MRC de l’Estrie, les trois autres abordant respectivement les thématiques du droit à la dignité, des personnes aînées ainsi que des familles et enfants. Au terme de sa tournée régionale, la Table rendra ces outils disponibles en ligne.
Outre Mme Lenoir, le comité local de lutte à la pauvreté est composé de Nathalie Lemay (Maison de la famille), Mélanie Lemieux (Points Jeunesse du Granit), Marjorie Despatis et Véronique (Centre des femmes), Mélissa Lapointe et Chloé (Intro-Travail et CJE), Christine Dubé (Centre d’action bénévole), Julie Fortin (Soupapes de la Bonne Humeur et Linda Gendreau (L’Ensoleillée).
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}