Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Masonite a eu chaud!
Un incendie dans une remorque de copeaux de bois et de bran de scie, stationnée derrière l’usine de Masonite, rue Villeneuve, a nécessité le déploiement d’une équipe de 18 pompiers. (Photo Gilles Thibodeau)
Un incendie dans une remorque remplie de copeaux de bois et de bran de scie a donné des chaleurs aux responsables de l’usine Masonite et aux pompiers appelés en intervention, le 13 octobre au matin.
L’alerte a été donnée environ une heure après que des travailleurs aient allumé les chaudières à l’intérieur de l’usine. On suppose que des tisons sont tombés sur le chargement et ont embrasé le contenu de la remorque stationnée à l’arrière de l’usine, à proximité des silos à poussières. À l’arrivée des pompiers du Service de sécurité incendie, l’arrière de la remorque s’était déjà affaissé.
Afin de prévenir une explosion en raison du mélange de gaz accumulé dans la remorque, quelques membres de la brigade de 18 pompiers se sont mis à la tâche et ont pratiqué des ouvertures dans la remorque.
Un camion de la compagnie Transports Robert a été appelé à déplacer la remorque afin de l’éloigner des murs de l’usine.
Le feu a été éteint vers 9h mais les pompiers ont veillé à nettoyer le site, afin de s’assurer qu’il n’y avait plus aucun risque de propagation. L’utilisation de la grande échelle a permis à des pompiers d’arroser par-dessus la remorque.
Le lendemain, les pompiers étaient de nouveau en action, cette fois chez IMM, rue Notre-Dame. Un moteur du système d’évacuation a chauffé, ce qui a provoqué le refoulement de fumée à l’intérieur de l’usine. Vingt-quatre heures plus tard, les pompiers étaient de retour à l’usine, cette fois en réponse à une alarme de débit d’eau.
Autre sortie du weekend, à Piopolis celle-là, en renfort aux pompiers de Woburn alertés par une alarme d’incendie en fonction dans une résidence du chemin de la Rivière Bergeron. Le propriétaire a tout bonnement changé les piles de son système d’alarme, mais sans prendre soin d’aviser son fournisseur de services.
Mardi matin, autre déplacement sans conséquence, à Lac-Mégantic. Le propriétaire était occupé à faire des travaux de rénovation intérieure quand le système d’alarme est entré en action en raison de la poussière.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}