Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Changement d’heure ce week-end

Le cadran solaire installé devant l’hôtel de ville de Lac-Mégantic lit déjà l’heure normale de l’Est.
Reculer le temps, un pouvoir qui n’a rien de magique mais qu’on nous donne qu’une seule fois l’an. Dans la nuit du 5 au 6 novembre, un claquement de doigts et à 2h le matin il sera 1h. Donc, la question qui hantera votre nuit, une heure de sommeil de plus ou de moins?
Le retour à l’heure normale de l’est, ou l’heure de l’hiver si vous préférez, bouleverse notre quotidien. Quitter le travail à la brunante et retour au boulot le lendemain alors qu’il fait plus clair chamboule notre rythme, du moins pour quelques jours suivant le changement d’heure.
Rappel historique, c’est en 1918, pendant la Première Guerre Mondiale, que la Chambre des communes du Canada adopta la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour dans le but d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement. En 2006, le gouvernement canadien adoptait la Loi sur le temps légal visant à normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis. Le gouvernement américain venait lui-même d’adopter, l’année précédente, l’ Energie Policy Act ayant pour but l’économie d’énergie dans une optique environnementale.
Depuis 2007, l’application de l’heure avancée est plus longue de quatre ou cinq semaines puisque nous avançons l’heure le deuxième dimanche de mars, au lieu du premier dimanche d’avril, et que nous revenons à l’heure normale le premier dimanche de novembre, au lieu du dernier dimanche d’octobre.
Pour habituer graduellement votre horloge biologique au changement d’heure, un truc : il est recommandé d’effectuer des modifications progressives dans vos habitudes de sommeil durant la semaine du changement d’heure officiel. Déplacez de 10 minutes par jour le moment d’aller au lit. Après six jours, le corps et le cerveau seront au même diapason, prêts tous les deux à affronter les prochains mois.
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}