Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Les fils sous terre raccordés en 2017

L’été prochain, il ne restera aucune trace des poteaux et des fils électriques aériens qui masquent le paysage du centre-ville dévasté.
Après les «travaux civils» complétés au cours de l’été dernier, consistant à enfouir sous terre les réseaux câblés d’électricité et de communication dans l’ancien centre-ville et le boulevard des Vétérans, Hydro-Québec prévoit passer à une autre étape de janvier à mars 2017, celle des travaux électriques avant le raccordement des clients existants au réseau souterrain au printemps 2017.
Tous les poteaux du paysage urbain, sur le boulevard des Vétérans, la rue Thibodeau, la rue Kelly et la ruelle Graham, devraient être finalement retirés au début de l’été prochain, assure le service des relations publiques d’Hydro-Québec. Tous? Non. Selon les plans, le réseau souterrain toucherait un secteur délimité par le pont Agnès vers le sud jusqu’à la voie ferrée. Le boulevard des Vétérans entre l’intersection du boulevard Stearns et le numéro civique 5046, la maison blanche ayant résisté à l’incendie, sera connecté aux fils souterrains. Rue Kelly, la nouvelle construction profitera elle aussi des installations modernes. Les résidences à partir de la maison blanche jusqu’à la rue Milette resteront avec le réseau aérien actuel.
Dans le règlement 1696 relatif aux plans d’aménagements d’ensembles, adopté en 2013, on précise les détails du réseau électrique: «Tous les circuits de distribution électriques primaires et secondaires d’Hydro-Québec doivent être souterrains, ainsi que les circuits de distribution téléphonique et de câble de télévision. Les entrées électriques privées des bâtiments doivent être souterraines, entre le bâtiment et le réseau souterrain d’Hydro-Québec.»
Des exigences précises pour les transformateurs et autres équipements similaires installés au niveau du sol: «Ils doivent être incorporés dans des structures dont les matériaux s’apparentent à ceux des bâtiments principaux.»
L’ex-mairesse Colette Roy Laroche avait obtenu, lors d’une rencontre à Montréal avec le président d’Hydro-Québec à l’époque, Thierry Vandal, l’engagement qu’Hydro assurait les coûts pour l’enfouissement des fils électriques dans le centre-ville dévasté. Un geste de générosité de la société d’État, ajouté aux frais admissibles à une subvention du gouvernement du Québec dans la foulée de l’accident ferroviaire.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Actualités Communauté
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Actualités Éducation
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Actualités Municipalité
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Actualités
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!
0 commentaire
-
Qualité douteuse... encore!
-
Symposium au Château Grangeoie
-
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!

-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
{text}