Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
«Petit» bilan 2016 avant la reprise des chantiers
Ce bâtiment de la rue Agnès, qui sera voué à l’hébergement d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle, figure parmi les mises en chantier importantes de 2016.
Avec une année 2016 sous la barre des 11 millions de dollars en valeurs de permis de construction délivrés, le Service d’urbanisme de la Ville ne perd rien pour attendre l’arrivée de la nouvelle année. D’autres gros chantiers institutionnels, commerciaux et résidentiels se trouvent encore sur les planches à dessin.
Quand le directeur du service, Jean-François Brisson, décortique le tableau du nombre et de la valeur des permis accordés ces douze derniers mois, son premier constat: le nombre de nouvelles résidences mises en chantier a doublé par rapport à 2015, un regain de 5 à 11, et le nombre de nouvelles unités de logements a légèrement diminué, de 12 à 10. «Nous n’avons pas eu de nouveaux projets publics; quant aux projets privés, ce fut une année stable.»
Le plus petit bilan depuis l’année de la tragédie, avec une explosion de projets en 2014, mais déjà l’an prochain, on anticipe d’autres grands dossiers dépassant le million de dollars, ne serait-ce que pour l’édifice de Services Canada, le projet d’hôtel, la caserne d’ambulances et la future caserne d’incendie. «Si tous les projets sur la table lèvent comme prévu, on dépassera les 30 millions en 2017», assure-t-il.
La prolongation à novembre 2018 de la date butoir pour le réinvestissement des montants accordés aux propriétaires sinistrés du centre-ville va faciliter la réflexion et la prise de décision des promoteurs qui hésitent encore. Y compris dans le secteur du multifamilial.
«Pendant trop d’années, il n’y a pas eu de construction, de sorte que cela a créé une pénurie de nouveaux logements. Et il en faudra pour accueillir les familles et les personnes retraitées qui se rapprochent de plus en plus des centres de services», indique l’urbaniste. Entre 2010 et 2016, il s’est ajouté 75 résidences dans le parc immobilier du territoire municipal, contre 128 unités de logements. «Tant que ce phénomène là va se poursuivre, il va s’en construire d’autres multi-logements pour répondre à la demande. C’est un bon investissement et les incitatifs sont intéressants.»
Il ne se construira pas des centres sportifs tous les ans, comme en 2010, alors que le coût de ce seul projet avait représenté 30 M$ sur un total de nouvelles valeurs de 40 M$ cette année-là, mais 2017 pourrait reproduire l’élan économique de 2014, avec 32 M$ de permis délivrés.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}