Actualités
Culture
Opinion
Sports
Les MRC de l’Estrie revendiquent des pouvoirs accrus
La préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteay, entourée de cinq de ses collègues des MRC de l’Estrie. La préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteay, entourée de cinq de ses collègues des MRC de l’Estrie.
Les élus de la région de l’Estrie, dont ceux de la MRC du Granit, représentés par la préfet Marielle Fecteau, ont lancé un appel au gouvernement du Québec lui demandant de leur confier la gestion du Fonds d’appel au rayonnement des régions (FARR) selon le principe de la responsabilité accrue des élus inscrit dans le projet de loi 122 déposé le 6 décembre à l’Assemblée nationale, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs. Le FARR sera financé, à terme, à hauteur de 100 M$ annuellement.
«Le premier ministre, M. Philippe Couillard, a déclaré que les MRC sont le bon niveau pour le développement régional et cette orientation doit se refléter dans toutes les décisions gouvernementales, surtout en matière de développement économique», a déclaré le président de la Table des MRC de l’Estrie et préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard.
Or, l’absence des modalités claires quant à la gestion du nouveau fonds suscite des questionnements légitimes et les élus interpellent le gouvernement et les députés de l’Assemblée nationale à clarifier cette question le plus rapidement possible. «Seuls les élus sont en mesure d’offrir une gestion efficace branchée sur les besoins réels des territoires», a ajouté M. Grimard.
«Pour nous, cette nouvelle enveloppe doit être déployée selon les priorités locales et régionales et les MRC sont les mieux placées pour regrouper les différents partenaires composant les collectivités dans une démarche commune de développement», soutient-il.
«Un ministère ou toute autre organisation gouvernementale ne peut être guidé par la même sensibilité. Les MRC sont à l’affût des besoins, elles sont dotées des structures administratives nécessaires pour gérer les fonds, le gouvernement leur ayant d’ailleurs confié la gestion du nouveau Fonds de développement des territoires (FDT) l’an dernier. Lorsque la réalisation d’un projet nécessite une intervention sur le territoire d’une région, les MRC sont également les mieux habilitées pour effectuer des choix respectant à la fois la volonté des collectivités et des intervenants régionaux, et ce, dans le respect des règles gouvernementales», de préciser le président de la Table, ajoutant que la MRC est le palier reconnu et qu’il doit pouvoir agir ainsi.
Les MRC signataires, celles des Sources, de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, du Haut-Saint-François, du Val-Saint-François et de la Ville de Sherbrooke, demandent au gouvernement du Québec d’agir pour le bien des régions et de rendre ces fonds disponibles rapidement. «Nous demandons que le gouvernement suive la voie qu’il a lui-même tracée, que ces sommes dédiées au développement régional soient administrées par nos MRC selon les besoins de nos concitoyens», affirment ensemble les élus de faire résonner la voix de la région jusqu’à Québec.
À lire aussi
-
Actualités
Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
-
Actualités Société
Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
-
Culture Théâtre
La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
-
Actualités Communauté
Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
-
Actualités
Le train des fêtes attire encore les foules
0 commentaire
- Un regroupement de plusieurs OMH recommandé
- Le 6 décembre, une journée pour faire taire le silence
- Phil Lauzon, Luke Combs Edition
- La dernière cassette, puissante réflexion sur l’après
- Kathia Bélisle, la joyeuse signaleuse!
- Le train des fêtes attire encore les foules
- Le Sauro prend le 3e rang avec deux victoires
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
-
Camping Piopolis: un projet qui s’autofinance
28 novembre 2024
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
{text}