Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L'An 1 de la Caisse du Granit: résultats au-delà des attentes

Le directeur général Michel Ouellet et le président du conseil, Pierre Lapointe, dans le hall du centre de services de la rue Salaberry, où loge le siège social de la Caisse du Granit.
Riche d’un volume d’affaires atteignant 723 millions de dollars, la Caisse du Granit boucle sa première année d’opération complète après la fusion, avec des indicateurs qui pointent tous dans le sens d’une réussite plus grande encore que les scénarios les plus optimistes qui avaient été établis sur trois ans. «On a livré la marchandise», disent en chœur le président du conseil d’administration, Pierre Lapointe, et le directeur général, Michel Ouellet.
Que des bonnes nouvelles à annoncer aux 11 631 membres lors de la première assemblée générale annuelle qui se tiendra en avril, à Lambton. Au 31 décembre 2016, le volume d’affaires dépassait déjà de 30 M$ les chiffres estimés à la fin de… 2018! Même explosion des résultats dans la colonne des excédents avant impôts, estimés à 4,4 M$ en 2018 et qui ont été déjà dépassés de 100 000$ à la fin de 2016.
Une Caisse en excellente santé financière qui ne peut que mieux servir les intérêts des communautés regroupées, affirment les administrateurs. «On aura une ville forte si on a une région forte, et vice-versa !» Le directeur général constate l’absence de tiraillement entre les pôles du territoire et un indice de bonheur élevé dans les milieux de travail. «Le regroupement a permis de réduire le nombre de postes d’administrateurs, avec 10 personnes en moins, et de réaliser des économies de 276 000$, alors qu’on en anticipait 70 000$ après un an.»
Autres données révélatrices de la confiance des membres, c’est près de 25 millions $ de nouvelles épargnes qui ont été confiées à la caisse au cours de l’année 2016, souligne Michel Ouellet. «Tous ces changements se sont réalisés en améliorant la rentabilité de la caisse qui se place aujourd’hui au 5e rang de son groupe de caisses comparables au Québec. Tous nos indicateurs de gestion sont positifs après cette année d’adaptation, ce qui est vraiment extraordinaire.»
Vite oubliées les inquiétudes qui régnaient dans le secteur Lambton, en 2015, au moment de vendre l’idée de regroupement de la Caisse du Granit et de la Caisse des Hauts-Cantons. Pierre Lapointe se rappelle que l’assemblée d’information avait réuni plus de 400 personnes. «Un regroupement de caisses est un long processus que les dirigeants vivent en amont de la décision des membres. C’est aussi un moment d’insécurité pour les membres de la caisse qui ont peur de perdre des choses acquises par le passé. Au contraire, l’intention des dirigeants est de faire plus à moindre coût. C’était l’objectif premier du regroupement!»
Selon une firme de sondage embauchée pour connaître le degré de satisfaction du personnel, plus d’employés ont pu gravir les échelons vers des postes supérieurs, ce qui a placé la caisse parmi les employeurs de choix. «Cela ne veut pas dire que nous devons relâcher notre vigilance, car la caisse continue d’évoluer dans un monde en constante recherche d’efficacité», admet Michel Ouellet.
La compétition de plus en plus féroce dans le secteur bancaire appelle à des efforts soutenus, tout spécialement pour les caisses Desjardins, un mouvement coopératif en pleine mutation.
À lire aussi
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
Culture Musique
QW4RTZ: toute une performance!
-
Actualités Agriculture
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
-
Actualités Événements
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Culture Arts visuels
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
0 commentaire
-
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
-
QW4RTZ: toute une performance!
-
La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
-
Deux événements majeurs dans la région cet été
-
Une touche de richesse signée Aziz Farouk
-
Une année 2023 effervescente pour la construction
-
Lac gelé sur un hiver doux

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}